Goutez au Riz Basmati !

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Le nom « Basmati » vient de l’hindi, signifiant la « reine du parfum ». A l’origine, son nom dérive du Sanskrit « vasaymayup » (vasay: aroma; mayup: intriso). Ce riz est cultivé en inde et au Pakistan depuis des centaines d’années. Les meilleures variétés de Riz Basmati sont cultivées au pied de l’Himalaya en particulier dans la région de Dehra Dun.

Selon l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, le Basmati est considéré comme le « roi du riz » en étant Saatvic (pure), il est capable d’apporter de la nourriture au corps d’une façon très légère. Cette céréale présente des caractéristiques tridoshique (cela veut dire qu’il peut être consommé par chaque type de constitution ayurvédique).

Du point de vue de l’Ayurveda ce type de riz favorise une attitude « satvique » dans le sens qu’il peut procurer du calme et de l’apaisement. Il peut aussi fortifier l’esprit. Grâce à sa légèreté, sa douceur, sa fraîcheur et son humidité, le riz basmati peut être consommé par les constitutions Pita et Vata, et en quantité modéré par Kapha. Le riz Basmati est long, fin et délicat. Il doit être traité avec soin et précision. Les riz européens sont plus robustes et peuvent supporter des temps de cuissons plus longs.

La méthode de cuisson la plus adaptée pour le riz Basmati est celle « à la vapeur », également appelé « steamed rice » par les anglais en emmenant ce riz en occident. En réalité la cuisson du riz Basmati se fait en deux différentes parties: il est placé dans de l’eau en ébullition dans une première phase jusqu’à l’absorption de l’eau, puis, la cuisson continue à la vapeur pendant alors que le feu est éteint et le riz placé « au repos ».

La particularité du riz Basmati est qu’il conserve toujours son parfum malgré les différents types de cuisson. Le riz Basmati est naturellement riche en sels minéraux comme le calcium, fer, magnésium et surtout le silicium. Le Basmati est aussi une source naturelle de Zinc qui est un minéral important pour le bon fonctionnement du système immunitaire, pour avoir une bonne vue et un bon odorat et pour le bon fonctionnement du système hormonale masculin et de la prostate.

Le riz Basmati a une grande valeur nutritionnel, c’est un tonique qui équilibre toutes les fonctions physiologiques, il est utile pour les problèmes du système digestif, nerveux, circulatoire et lymphatique. Pour le rendre encore plus chaud à la cuisson deux clous de girofles peuvent être ajoutés et pour augmenter son parfum, vous pouvez insérer deux feuilles de lauriers.

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rajeev

Rajeev Pant – Enseignant Indien en Yoga et Ayurvéda
Fondateur du Centre Yogsansara
Ecole de formation en massage ayurvédique

http://yogsansara.com/blog/2014/05/21/goutez-au-riz-basmati/

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