AÑJALI MUDRĀ : LE SCEAU DE LA SALUTATION

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añjali = geste de révérence, de bénédiction, de salutation (de anj, « honorer, célébrer »)

mudrā = sceau (le geste « scelle » l’énergie dans le corps et « scelle » votre relation au Divin.)

Ce geste est également connu sous le nom hrdayanjali mudrā (prononcé ri-anjali-mudra, hrdsignifiant « cœur »), la révérence au sceau du cœur, ou atmanjali mudrā (atman = soi, dérivé de an,« respirer » at, « bouger » ou va, « s’incliner »), révérence au « sceau du soi »

 

Etape par étape

– Etape 1

Asseyez-vous confortablement en siddhasana (comme sur la photo), en tailleur (posture assise confortable, sukhasana) ou en posture de la montagne (tadasana). Inspirez et joignez les paumes de main l’une contre l’autre. Les pouces légèrement en contact avec le sternum.

– Etape 2

Pressez vos mains l’une contre l’autre avec la même intensité. Assurez-vous qu’une main n’appuie pas plus que l’autre (généralement la main droite si vous êtes droitier, la gauche si vous êtes gaucher). Si vous sentez un déséquilibre, relâchez légèrement la main forte mais n’augmentez pas la pression dans l’autre main.

– Etape 3

Inclinez légèrement la tête, en amenant le menton vers la gorge. Montez le sternum en le pressant contre les pouces et créez de l’espace entre les aisselles. Vos coudes sont alors plus lourds.

– Etape 4

Pratiquer añjali mudrā est un excellent moyen d’installer un état de conscience méditatif. Commencez votre pratique assis en posture de méditation, les mains en añjali mudrā pendant 5 minutes. Vous pouvez également placer vos mains en añjali mudrā quand vous êtes en posture de la montagne (tadasana) avant de commencer une série de salutations au soleil, en hommage au « soleil », la lumière de la conscience qui, selon les yogis, réside dans notre cœur.

Informations sur la posture

Terme sanscrit
Añjali mudrā

Niveau 1

Modifications et accessoires
Placez une brique ou un livre épais (d’environ 7 à 10 cm) entre vos paumes de main et exercez une pression dessus. Étirez les doigts en les éloignant du centre des paumes. Utilisez l’accessoire pour vous aider à ouvrir le sternum et les clavicules. Cherchez à retrouver cette sensation sans la brique, les paumes de main en contact.

Pour aller plus loin
Ce geste crée un circuit énergétique entre les mains et le cœur et harmonise les deux hémisphères du cerveau. Dans la philosophie du yoga, à la différence du corps physique, le corps subtil situe le cœur directement au centre de la poitrine (sous le sternum et entre les omoplates), et vers l’arrière du corps. En faisant ce geste, imaginez que vos mains prennent racine dans ce cœur énergétique.

Posture préparatoire
•   Chien tête en bas (adho mukha svanasana)

Astuces pour les débutants
Faites attention à garder la peau souple quand vous pressez les paumes de main l’une contre l’autre. Le centre des paumes reste en forme de « coupole ». Gardez également les pouces détendus.

Bienfaits
◦                     Réduit le stress et l’anxiété

◦                     Apaise l’esprit

◦                     Assouplit les mains, les doigts, les poignets et les bras

◦                     Ouvre le cœur

En duo
Demandez à votre partenaire de s’asseoir devant vous, dans une posture assise confortable. Faites añjali mudrā et demandez-lui de recouvrir vos mains avec les siennes. Restez ainsi pendant quelques minutes avec les mains jointes, et sentez l’échange énergétique entre vos cœurs subtils à travers les mains. Inversez ensuite les rôles et recouvrez les mains de votre partenaire.

Variations
Ce geste est généralement centré sur le cœur. Mais vous pouvez également amener les paumes de main en contact devant le front ou les placer légèrement à l’avant du sommet de la tête.

http://www.yogajournalfrance.fr/anjali-mudra-le-sceau-de-la-salutation/

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