Nuits sereines !

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Au regard de la naturopathie et de la médecine chinoise, la qualité du sommeil est incontestablement liée à nos habitudes alimentaires.

Selon l’adage, il est conseillé de prendre « un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince, et un dîner de mendiant ».

Voici quelques petits conseils pour bien dormir.

  • Les rythmes de lever, de coucher, et des repas doivent être réguliers.
  • Dînez tôt (19h/19h30), et n’allez pas vous coucher en phase de digestion. Plus vous dînez tard, plus le repas doit être léger, sinon il sera facteur de surcharge, de lourdeurs digestives, et de difficultés d’endormissement. Si vous dînez après 20h, je vous recommande un « petit goûter » vers 17h/18h, car il permet d’apporter un peu de sucres rapides qui permettra de maintenir une glycémie normale jusqu’au dîner. Pensez aux fruits séchés, figues, dattes ( pour leur tryptophane-un acide aminé-précurseur de sérotonine), aux fruits oléagineux ou purée d’oléagineux (amandes, noix…) aux fruits crus, bio, et de saison.
  • Prenez soin de votre foie et vésicule biliaire

Surtout si votre sommeil est régulièrement perturbé vers 2 ou 3h du matin. En effet, durant la nuit, le foie joue un rôle majeur de détoxification, d’élimination puis de régénération qui peut perturber le sommeil. Allégez votre alimentation en graisses cuites, aliments gras, et sucreries.

La bouillote chaude : le foie est un organe qui travaille à une température plus élevée que le reste du corps, entre 39°C et 41°C. Son action est donc freinée par le froid qui ralentit la circulation sanguine à l’intérieur des capillaires hépatiques. Il en résulte une diminution du filtrage du sang et de la production de bile. En réchauffant le foie avec une bouillotte bien chaude, on rétablit et on accélère son fonctionnement normal. Placez la bouillotte environ 30 minutes sur le côté droit, à la hauteur du foie, de préférence après le repas.

Vous pouvez pratiquer des cures de détoxification hépatique avec des plantes telles que : le boldo, le pissenlit, l’artichaut, ou le chardon Marie.

  • Régulez votre glycémie. Ayez un apport de glucides à chaque repas. Diminuez les sucres rapides ou profit des sucres lents des céréales complètes et des légumineuses non raffinées et biologiques. Elles représentent la première et la plus efficace source d’amidon
  • Détendez-vous en pratiquant quelques postures de yoga ou pranayamas (exercices respiratoires), pour bien préparer votre sommeil, et régulez votre stress. Les chinois recommandent les 100 pas après les repas pour accélérer la digestion.
  • Veillez à avoir des apports suffisants en magnésium, zinc, vitamine B6 et tryptophane.
  • Evitez les boissons et épices stimulantes après 14h. Privilégiez des infusions calmantes, tilleul, verveine, camomille, oranger, aubépine, passiflore, valériane, mélilot, mélisse.

 

Anne Piovesan

Naturopathe

www.annepiovesan.fr

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