Les 3 gunas en Ayurvéda

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Les gunas sont les 3 énergies fondamentales ou substances constitutives de la nature :

  • Sattva : clarté, transparence, pureté, lumière, jour…
  • Rajas : mobilité, dynamisme, énergie, passion, crépuscule…
  • Tamas : inertie, obscurité, densité, lourdeur, nuit…

Il existe deux lois fondamentales qui pilotent les gunas:

  • alternance : ils sont constamment en interaction dynamique, sont liés et s’affectent mutuellement.
  • continuité : la nature spécifique du guna majoritaire reste durant un temps déterminé.

Comment les identifier ?

Les caractéristiques des gunas sont les suivantes :

  • Sattva : éclairé par la connaissance, analytique et pouvant identifier les conséquences de ses actes, déterminé, d’humeur égale, enthousiaste en bonne santé.
  • Rajas : passionné, avide, impatient, hyperactif, pressé, instable émotionnellement et excessif dans ses habitudes, d’une santé souvent instable.
  • Tamas : paresseux, apathique, colérique, avec une tendance à la procrastination, au sommeil et à la déprime.

Comment les contrôler ?

Nous pouvons être plus ou moins dominé par un de ces trois gunas. Pour les contrôler et tendre vers Sattva par la réduction de Rajas et Tamas il est indiqué de :

  • éviter la nourriture épicée, l’alcool, la viande,les aliments gras ; utiliser des produits frais et issus de l’agriculture biologique.
  • pratiquer le yoga, la méditation.
  • éviter de trop dormir, se lever tôt.
  • développer la spiritualité, la compassion et les sentiments purs.

Comment influer sur les gunas par l’alimentation ?

Selon l’ayurveda, les soins et les aliments sont sattviques, rajasiques ou tamasiques ou une combinaison de ces 3 gunas. Un moyen fondamental d’en réguler la présence dans le corps et l’esprit est donc le contrôle de son alimentation.

  • Les aliments svattviques (du Sattva) donnent l’énergie au corps. Ces aliments sont frais, juteux, doux, onctueux, savoureux, légers et nourrissants. Par exemple : les légumes frais, les fruits juteux, le lait frais et le beurre, les légumineuses, les céréales, les graines germées, les noix et les herbes aromatiques fraiches.
  • Les aliments rajasiques (du Rajas) accroissent l’excitation, l’excès d’énergie.Ces aliments sont amers, aigres, salés, piquants, secs, épicés. Par exemple : les produits alimentaires excitants comme le café, le thé, les sodas, les fritures, les excès de nourriture.
  • Les aliments tamasiques (du Tamas) entrainent une perte d’énergie. Par exemple : la viande, le poisson, les oeufs, l’alcool, les produits en conserves ou congelés, éventés, décomposés ou en cours de décomposition, cuits trop longtemps.

http://www.inde-ayurvedique.fr/les-3-gunas-en-ayurveda/

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