Happy Holy !

8U3MY

Holi, aussi connue sous le nom de Rangpanchmi, est la fête Indienne la plus folle de toutes ! Symbole de joie et de gaieté elle dure deux jours et marque l’arrivée du printemps en se déroulant juste après la première pleine lune du mois de mars. 

Elle tire son origine de la mythologie indienne qui raconte qu’un roi démon, appelé Hiranyakashipu, voulu venger la mort de son plus jeune frère tué par le seigneur Vishnu, l’un des dieux du trio suprême. Hiranyakashipu, ne supportant pas l’adoration que son propre fils Prahlad vouait à Vishnu, décida de l’éliminer.

Après moult tentatives infructueuses, il pria alors sa propre sœur Holika, qui avait la particularité d’être immunisée contre les flammes, de prendre son neveu Prahlad dans ses bras et de s’asseoir au beau milieu d’un feu, pour que ce dernier périsse brûlé… Elle s’exécuta, sans se douter que l’adoration de Prahlad pour Vishnu était si sincère, qu’il serait épargné par les flammes alors qu’elle, en dépit de son immunité, périrait consumée. Holi est, depuis des siècles, fêtée chaque année en reconnaissance du triomphe du bien contre le mal. Holi commence dès l’aube. Les rues deviennent rapidement noires d’une foule qui retrouve son âme d’enfant en s’amusant a se jeter de pleines poignées de poudres de toutes les couleurs (gulal qui signifie rose, la couleur préféré de Krishna), éventuellement mélangées à de l’eau que l’on asperge alors à tout va !

Ce rituel touche à sa fin dès l’arrivée du crépuscule. Il est alors temps de se laver et de revêtir ses plus beaux habits pour recevoir, à la maison, amis et famille et se délecter de merveilleuses pâtisseries indiennes en attendant de recommencer le lendemain ! Holi est aussi un jour de dévotion où l’on organise des prières dans les temples. Cette fête est particulièrement célébrée au nord de l’Inde. A Mathura et Vrindavan, les deux villes où vécu le dieu Krishna, Holi dure seize jours et coïncide avec Rangpanchmi qui célèbre l’amour de Radha et Krisna. Dans les états du Madhya Pradesh et du Maharastra, Holi est célébrée en grande pompe. Au Rajasthan, dans les temples de Jaisalmer et d’Udaipur, les gens viennent toute la journée pour jouer, danser et prier dans une ambiance de folie !

Happy Holy !

 

 

Une réflexion sur “Happy Holy !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s