Côté droit ou Côté Gauche?

1513815_680568635374326_1752543626157950306_n

Côté droit ou Côté Gauche?

http://www.yogabychristine.com/

Nous sommes nombreux à se poser la question pourquoi dans certains cours de yoga, nous commençons systématiquement par le côté droit et pourquoi dans d’autres cours, le professeur de yoga n’en fera pas cas.

D’abord se rappeler que le Hatha Yoga est l’union Ha qui signifie soleil = côté droit et de Tha qui veut dire la lune = côté gauche .

Le côté droit, l’énergie solaire est l’énergie masculine, plus active et chaude en opposition au côté gauche, l’énergie lunaire, fraîche et féminine. Ces 2 énergies correspondent respectivement à Pingala Nadi (solaire) qui circule le longe de la colonne pour se terminer du côté droit, et Ida Nadi (lunaire) qui court également le long de la colonne pour se terminer du côté gauche.

Pour une pratique revigorante, nous commencerons systématiquement par la droite puis nous terminerons en apaisant par la gauche, mais en revanche, si l’on veut combattre la lassitude, la dépression il sera préférable de commencer par le côté gauche apaisant et finir par le côté droit pour énergiser.

Mais la question souvent se pose lors de torsion, là pour moi il ne s’agit plus du côté solaire ou lunaire mais avant tout de vos intestins et de tenir compte de l’anatomie de notre côlon .

Je commence donc par la torsion du côté droit qui tient compte du péristaltisme intestinal c’est à dire ces contractions musculaires qui vont assurer la progression des aliments du tube digestif jusqu’au rectum. Ce mouvement physiologique est appelé aussi motricité digestive, sans cela l’absorption des nutriments serait impossible. En commençant par la torsion du côté droit on compresse et masse le côlon ascendant le côlon droit ( qui remonte vers le foie) dont les selles sont liquides ensuite le côté gauche ( selles semi-solides) qui va stimuler le côlon descendant le côlon gauche et faciliter ainsi les matières vers le point d’élimination.

C’est pour cela qu’en tant que professeur, lors de torsion nous nous mettons rarement en miroir pour ne pas avoir de douleurs abdominales après un cours et qui peuvent durer sur quelques jours.

Mais il y a aussi d’autres explications pour commencer toute activité et asanas du côté droit, souvent d’une part le côté droit est le côté favori et en Inde ce côté est considéré de bon augure, vous veillerez à franchir le pas de porte du pied droit surtout s’il s’agit d’une nouvelle construction, vous donnez et recevez de la main droite.

Également dans le monde du yoga selon certaines écoles, on commence la torsion du côté droit pour faire la paix avec son passé puis à gauche pour être ouvert à tout ce nous apportera notre futur , puis on revient au milieu cet instant présent le seul endroit où l’on doit vivre.

Mais avant toute chose rappelez vous qu’un ventre sain est un ventre heureux, ce que je considère comme notre premier cerveau , et que bien avant que nos scientifiques ne parlent de système nerveux entérique, la médecine chinoise de l’Empereur Jaune ou bien l’Ayurveda la science de la vie , ces deux médecines vieilles de plus de 3000 ans en faisaient état, qu’un ventre heureux , faisait un mental également heureux, un esprit clair, une bonne santé à la fois physique mentale et spirituelle!

D’ailleurs, le saviez-vous, notre système nerveux entérique est composé de 2 plexus : Auerback et Meissner zones qui contiennent des ganglions nerveux dont le rôle est d’assurer les contractions musculaires pour faciliter la digestion.

Digérer dans notre monde du Yoga veut également dire digérer nos émotions, toutes nos émotions négatives qui nous rendent malades, donc n’oubliez pas un ventre sain pour un esprit sain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s