Chakras et micro-chakras

10440915_623324057776951_3920804616146744975_n

 

Le mot chakra, perçu comme très mystique il y a encore 10 ans, signifie tout simplement roue ou disque. Ce sont des vortex d’énergie tourbillonnants et sont ainsi les organes principaux de notre corps subtil.

Les chakras sont des sortes de carrefours sur « le réseau routier » de notre système énergétique. Évidement s’il y a des embouteillages l’énergie a du mal à se rendre jusqu’à destination. A l’aide de techniques yogiques (postures et pranayama) nous  produisons beaucoup d’énergie. Et pour bien orienter cette énergie, la compréhension du système des chakras est indispensable. Cette compréhension nous donne aussi des informations sur les niveaux de conscience sur lesquels on peut « vibrer ».

 

 

IMG_7881 ret3 parties du cerveau

 

Le maintien et le développement de la vie de chaque être humain s’appuie sur le fonctionnement de ces 3 parties du cerveau :

 

1. Hémisphère gauche = Énergie solaire et masculine = Intellect et Discernement / gouverné par l’énergie de Brahma

2. Hémisphère droit = Énergie lunaire et féminine = Sensations et Émotions / gouverné par l’énergie de Vishnu

3. Cerveau animal = Énergie du corps physique = Instincts / gouverné par l’énergie de Shiva

 

 

 

Sushumna : le canal central

 

chakras colonne ida pingala

Notre corps subtil est constitué d’un réseau de « nadis », ce terme veut dire mouvement. Ce sont des canaux énergétiques subtils. Ils jouent un rôle similaire à celui des nerfs dans le corps physique. Ce sont les nadis qui véhiculent le prana (énergie vitale) dans notre système énergétique.  Les textes tantriques donnent le chiffre de 72 000 nadis pour le corps humain. Ces canaux vibrent à une fréquence bien supérieure à celle des objets du champ physique et ils ne sont pas visibles.

 

Le nadi essentiel disposé le long de la colonne vertébrale s’appelle Sushumna. Il traverse et alimente tous les chakras, contrôle toutes les fonctions de l’organisme, aussi bien sur le plan physique que psychique. Les textes affirment que le diamètre de la Sushumna est inférieur à l’épaisseur d’un cheveu. Et pourtant avec une telle dimension la Sushumna est elle même composée de 3 canaux :

 

1. Vajrini nadi : canal de droite partant de l’hémisphère gauche donc solaire

2. Chitrini nadi : canal de gauche partant de l’hémisphère droit donc lunaire

3. Feu : le canal central dans lequel monte la Kundalini UNIQUEMENT dans un stade très avancé de la pratique yogique

 

Il ne faut pas confondre ces canaux (solaire et lunaire de la Sushumna) avec les canaux subtils respiratoires Ida et Pingala.

 

 

7 chakras colonne vertebrale yoga&vedas

Les 7 chakras

 

Les 7 principaux centres énergétiques, ou chakras, s’étagent le long de la colonne sur la Sushumna comme des perles sur un fil. Les chakras « colorient » la vitalité que porte ce canal central en diverses énergies psychiques.

 

Sur ces schémas et dessins vous pouvez trouver les détails à propos des 7 chakras. Vous remarquerez que le nombre de 7 n’est pas du tout anodin : on le retrouve dans la musique avec les 7 notes, dans l’univers visuel avec les 7 couleurs du spectre, dans l’astrologie avec les 7 planètes, et dans le cycle d’une semaine avec les 7 jours. Cela confirme encore une fois l’ordre universel et la sagesse omniprésente de la Création.

 

 

 

 

Chakras et leurs caractéristiques

 

 

chakras  caractéristiques noms couleurs formes traduction yoga&vedas

 

 

Chakras et leurs sons

 

chakras son bidja mantra yoga&vedas

 

 

Chakras et corps humain

 

chakras corps   glandes postures dhatu yoga&vedas

 

 

Chakras et psychologie 

 

chakras psychologie langage equilibrer bloqué yoga&vedas

 

 

Les micro-chakras

 

On peut souvent entendre l’expression le « chakra bloqué ». Cela nécessite une explication : en réalité les chakras sont toujours parfaits en nous. C’est l’accès à leur énergie qui se bloque, comme une grille encrassée devant une source d’eau pure. Il serait donc plus exact de dire que le chemin psychique qui y mène est obstrué. Cette grille qui s’encrasse c’est le réseau des micro-chakras, ils sont les mini vortex d’énergie qui se forment à l’intersection entre chaque chakra et les trois canaux de la Sushumna. Il y a 147 micro-chakras, soit 49 (7×7) micro-chakras par canal.

 

Il y a donc 3 subdivisions par chakra et par canal ce qui crée :

 

– 7 micro-chakras de chaque chakra du Vajrini nadi (canal droite)

– 7 micro-chakras de chaque chakra du Chitrini nadi (canal gauche)

– 7 micro-chakras de chaque chakra du canal central

 

Microchakrsa

 

Chaque 7 micro-chakras reprennent les mêmes caractéristiques que les 7 chakras mais à petite échelle et surtout dans le domaine de « son chakra ».

Par exemple :

– le 1er  micro-chakra du 3ème chakra va donner l’énergie de confiance et de stabilité dans la vie sociale

– le 7ème micro-chakra du 2ème chakra va donner l’énergie du contentement dans les relations avec les proches

– le 5ème micro-chakra du 4ème chakra va donner l’énergie de l’expression de l’amour et de la dévotion

 

Et ainsi de suite.

 

 

Ouvrir les chakras ?

 

Tout le travail comme il est commun de dire d’ « ouverture des chakras » sera donc de nettoyer les blocages psychologiques dans les micro-chakras pour libérer l’accès à l’énergie de chaque centre. Bien entendu 7 cours de kundalini yoga ne suffisent pas à  « ouvrir les 7 chakras ». Ils se « nettoient » par l’observation et la correction de nos comportements qui sont liés à tel ou tel micro-chakra. Le travail sonore : l’écoute et le chant des mantras et des ragas (les œuvre de musique classique indienne), les postures de yoga, le pranayama (les exercices de respiration) seront également des outils extrêmement puissants et bénéfiques. Mais la science des chakras et micro-chakras c’est avant tout une approche psychologique car c’est en purifiant nos actions et réactions, nos compréhensions et nos jugements qu’on peut élever la conscience.

 

Regarder l’interview avec Armelle Denolle,

la coordinatrice de Chakra Institute France

 

 

Yoga&Vedas remercie Shyamji BhatnagarArmelle Denolle et Chakra Institute pour la diffusion de l’enseignement sur les micro-chakras et pour le livre « Micro-chakras pour une évolution psychologique et spirituelle » / Editions Médicis 2009

http://yoga-et-vedas.com/chakras-microchakras-ida-pingala-sushumna/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s