Séjour «Yoga dans l’Himalaya» : 17 avril – 2 mai et 16 – 31 octobre 2015

15 jours / 14 nuits

 

IMG_1853sm

Objectif

 

Yoga dans l’Himalaya est une opportunité de vivre une expérience de transformation, d’approfondir votre pratique du yoga et de la méditation. L’objectif du voyage est de permettre à chacun d’établir un lien avec le Soi par la connexion à la nature et la découverte de la terre hautement spirituelle qu’est l’Inde. Un itinéraire vers les temples ancestraux des montagnes sacrées vous conduira plus près de vous-mêmes.

 

Voyage insolite

 

 

Arrivés à Rishikesh, capitale mondiale du yoga par excellence, aux pieds de l’Himalaya, nous y séjournerons pendant 4 jours et visiterons la ville et ses alentours. On va se baigner dans les eaux sacrées de la Mère Ganga, méditer devant les chutes d’eau, saluer le Soleil à l’aube dans les montagnes. On se rendra dans les cavernes des grands rishis (sages, yogis) et avec les sâdhus(moines errants) locaux, on chantera des mantras. Il y a une centaine d’ashram à Rishikesh. Pour les personnes intéressées, il sera possible de découvrir différents ashrams, les plus importants, anciens et connus étant Sivananda ashram, Parmarth Niketan, Omkarananda ashram, Anand Prakash ashram et Sachcha Dham ashram.

Le 5ème jour, on quittera Rishikesh par la magnifique route montagneuse en direction de Badrinath temple (l’un des plus anciens temples dédié à Vishnu) pour un itinéraire de 9 jours dans les Himalayas. Notre itinéraire sera celui qu’empruntent les pèlerins indiens. Nous irons à la rencontre et à la découverte des lieux sacrés des Himalayas, encore peu visités par les touristes : le point de naissance du Gange, la jungle sacrée, les montagnes avec leurs rivières et leurs chutes d’eau bénies, les temples et les grottes dédiés à Shiva et à la Mère Divine.

Pour terminer le voyage, le dernier jour, à Rishikesh, temps libre consacré aux options du programme et aux courses (épices, encens, vêtements indiens, bols tibétains, pierres et cristaux, japa malas, mûrtis, instruments de musique indiens, articles de yoga).

 

insolite 2 yoga&vedas

insolite 1 yoga&vedas

 

 

Pratique du yoga

 

Tous les jours, 1 ou 2 cours de yoga de 2 heures (selon le programme de la journée) seront dispensés par Maitri. La plupart du temps, les cours seront donnés en pleine nature, dans des endroits adaptés à la pratique. Les cérémonies védiques, la méditation, le chant des mantras et des kirtans, les partages et les échanges sur la philosophie viendront compléter la pratique du yoga et enrichir la compréhension de ce qu’est la voie du yoga.

 

pratique yoga&vedas

pratique 2 yoga&vedas

 

 

Maitri

 

Maitri Himalaya yoga&vedasHistorienne de culture, d’art et de philosophie initialement, avec la découverte du yoga et de la sagesse védique Maitri se dédie à leur étude pratique et théorique. Elle réalise des longs séjours en Inde afin d’avancer sur son propre chemin spirituel et d’approfondir la connaissance acquise. Fondatrice de Yoga&Vedas, membre de World Conscious Yoga Family et adepte d’Akhanda yoga (« akhanda » étant « entier »), pendant ses cours Maitri offre une pratique intégrale du yoga. Dans le même cours elle enseigne des postures, le travail avec la respiration, des techniques de concentration, le travail avec le son et le chant des mantras, des outils de méditation et partage la philosophie spirituelle. Chacun de ses cours développe un thème (souvent basé sur les Yoga Sutras de Patanjali, Hatha Yoga Pradipika ou Bhagavad Gita) ce qui permet de les vivre comme des voyages intérieurs. Maitri pourra vous accompagner avec l’amour, le professionnalisme et la connaissance qui vous permettront de découvrir l’Inde et de vivre pleinement la voie du yoga.

 

maitri yoga&vedas himalaya

 

 

Himalaya sacrée : la nature qui connecte au cœur

 

Les grands temples de l’Himalaya ne représentent pas la même chose que nous, les occidentaux, comprenons par « un temple célèbre ». Les temples de l’Himalaya sont surtout des endroits ancestraux et des « lieux forts » en énergie de la nature, en énergie spirituelle et non pas des chef d’œuvres d’architecture. La plupart des temples sont accessible uniquement par la marche, donc le chemin de 1h, 2h, voire 3h est une purification naturelle pour celui qui s’y rend. Dans notre itinéraire chaque endroit sacré et chemin vers celui-ci nous offrira un paysage complètement diffèrent : des montagnes enneigées, la forêt de rhododendrons, des « terrasses vertes » et des chemins rocheux. En se retrouvant devant tant beauté et cette variété incroyable spontanément, nous pouvons percevoir et sentir le Divin en soi et autour de soi. Le mental et le cœur se purifient et nous avançons sur le chemin du yoga.

 

voyage himalaya

2

 

 

Découverte de la culture et la spiritualité indienne

 

L’Inde en général et plus particulièrement une ville sainte comme Rishikesh ne sépare pas la spiritualité de la vie quotidienne. Les formes du Divin hindoues sont présentes partout autour : dans les temples, dans l’eau, dans les montagnes. Certains animaux comme les vaches, les éléphants et les singes sont perçus comme des porteurs de l’énergie sacrale. Maitri sera de vos cotés pour donner toutes les explications et partager avec le groupe toute sa connaissance de la culture indienne et védique. L’une des notions importantes en Inde c’est le pooja (le rituel) qui le plus souvent consiste en chant des mantras sanscrits et offrandes au feu. Bien qu’il s’agisse des rituels védiques, leur signification est universelle : honorer des énergies, des qualités et des éléments de l’Univers. Vous expérimenterez ces rituels dans leur contexte le plus authentique.

 

rites 1 yoga&vedas

rites 2 yoga&vedas

 

 

Option : village et école indienne

 

Lors d’une journée à Rishikesh, si le groupe le désirera, on pourra visiter (sans coût supplémentaire) un village authentique indien et une école fondée par l’organisation humanitaire Helping Hands for India.

 

vilage 1 yoga&vedas

vilage 2 yoga&vedas

 

Processed with VSCOcam with t1 preset

 

 

Bonus +++

 

Chacun des participants recevra à l’arrivée à Rishikesh le Kit du yogi avec des objets utiles pour le séjour. Le groupe sera accompagné d’une talentueuse photographe et reporteuse vidéo qui fera des photos professionnelles de votre aventure yogique et vous offrira également un film souvenir du voyage.

 

 

Hébergement et nourriture

 

Itinérants, vous ne serez logés dans des logements confortables (linge, serviettes fournis, eau chaude) donnant sur des vues magnifiques en pleine nature. Des repas traditionnels indiens, équilibrés à l’occidental, bio dans la mesure du possible et épicés à votre goût  vous seront servis avec amour et attention.

 

hebergement himalaya yoga&vedas

 

 

La saison

 

Avril et mai ainsi que mi septembre – mi novembre sont les meilleurs moments pour se rendre dans l’Himalaya. Il fait bien chaud (autour de 30°) aux pieds des montagnes à Rishikesh et même avec l’altitude on peux se baigner dans les rivières et les chutes d’eau. Mais comme il est souvent le cas dans les montagnes les nuits peuvent être un peu fraîches, à prévoir donc des pulls et des plaides.

 

 

4x4 himalaya yoga&vedasLe prix comprend

 

• Vols Paris – Delhi – Paris (départ Paris RCD, départ Indira-Gandhi Delhi)

• Vols domestiques indiens Delhi – Dehradun – Delhi

• Transferts de / à l’aéroport en Inde

• Transports dans les montagnes en mini-bus ou 4×4

• 6 nuits à Rishikesh (Hôtel avec vue sur le Gange / chambre individuelle)

• 5 nuits à Rudraprayag (River Lodge / chambre partagée, lits séparés / pension complète)

• 3 nuits à Pipalkoti (Hôtel dans les hautes montagnes / chambre individuelle / pension complète)

• 20 cours de yoga, chant, méditation et philosophie avec Maitri

• Une réunion d’information à Paris 2 semaines avant le départ

• Guides et accompagnateurs

• Visites des temples et cavernes yogiques

• Participations aux cérémonies védiques et la soirée indienne des tambours

• Albums personnalisés avec des photographies professionnelles du voyage et un film de 10 -15 minutes (fourni 2 semaine après le retour du voyage)

• Kit du yogi (des choses indispensables au voyage offertes à l’arrivée)

• Snaks de fruits et l’eau minérale dans les montagnes

 

 

Le prix ne comprend pas

 

• Assurance Multirisque (recommandée)

• Frais de visa indien touristique entrée simple (environ 70E pour les européens)

• Repas à Rishikesh (dans des multiples restaurants traditionnels végétariens de Rishikesh vous pouvez vous restaurer à 3 – 5 E par repas environ)

• Donations aux yogis et sâdhus, donations dans les temples, pourboires

• Eau potable

• Shopping et dépenses personnelles

 

 

Formalités

 

Clôture des inscriptions le 8 février / 8 août 2015

Règlement d’acompte de 40% avant le 8 février / 8 août 2015

Validité du passeport 6 mois minimum après la date de retour

 

 

Tarif 

 

2440 E

Réduction de 110E si vous êtes en couple ou partagez la chambre avec un/une ami(e)

TELECHARGER LE FLYER 

 

 

Contact

yoga.et.vedas@gmail.com

06.80.76.41.31

 

 

Plus de photos

 

enfants inde yoga&vedas

animaux 1 inde yoga&vedas

habitants inde yoga&vedas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s