Chai Tea Latte : vegan + homemade : recette & propriétés

chai-tea-latte-recette-rosenadine.com_lemag-720x320

Le Chai Tea latte, c’est définitivement ma boisson préférée.

Je ne vais pas mentir, prendre un Chai Tea latte chez Starbucks Coffee est mon pêché michai tea latte 22gnon. Cependant, je ne sais ce qu’il y a dedans ni d’où viennent les produits qui sont utilisés.

Donc, si vous êtes un peu méfiant comme moi et que vous préférez tout ce qui est #homemade ; voici une recette simple, ayurvédique et authentique. C’est parfait pour la saison d’automne qui arrive.

Le 1er point c’est que cette recette ne comporte pas de thé. Et non, aux origines les indiens n’en étaient pas de gros consommateurs. Leur passion pour le thé noir est venue avec l’arrivée des anglais.

 

Pour faire 2 grandes tasses, il vous faut  les ingrédients suivants :

les epices chai*Gingembre frais (l’équivalent d’une phalange de votre index). Si vous n’avez que du gingembre sec, mettre l’équivalent  d’une pointe de couteau
* 1 ou 2 clous de girofle (selon votre goût)
1 bâton de cannelle (ou 1 demi-cuillère à café maximum de cannelle moulue)
2 cosses de cardamome verte 
Poivre noir (2 ou 3 tours de moulin / 1 pointe de couteau)
Lait de soja (l’équivalent d’une tasse)
Eau (l’équivalent d’une tasse)
* Sucre de coco biologique / sucre de canne complet (l’équivalent d’une cuillère à soupe)

 

 

 

 

Ustensiles :

* bouilloire
* casserole
* fouet
* chinois

Temps de préparation : 10 min

Si vous n’êtes pas fan ou si vous êtes allergique au lait de soja, soyez créatifs et testez les laits végétaux que vous avez sous la main. J’ai testé avec du lait d’avoine et du lait d’amande à la vanille.C’est un délice ! Je vous recommande des laits au goût pas trop prononcés et qui ne sont pas trop liquide.

Faites bouillir votre eau, les clous de girofle et le gingembre frais coupés en morceaux dans votre bouilloire.

Pendant ce temps, mettre le lait de soja, le poivre, la cannelle et les cosses de cardamome dans une casserole. Faites chauffer les ingrédients à feu doux et commencer à remuer avec le fouet.

On utilise le fouet, pour incorporer l’élément AIR dans la préparation ce qui va alléger la boisson, la rendre plus digeste et plus subtile.

Lorsque l’eau épicée est bouillie, incorporez-la dans le lait. Continuez de fouetter et rajoutez une cuillère à soupe maximum de sucre de coco.

Ce dernier va colorer la préparation et lui donner une belle couleur ambrée. Continuez de fouetter sans relâche, il faut que ça mousse !

Vous pouvez augmenter le feu. Lorsque le lait commence à légèrement monter c’est que la préparation est prête. Passer au chinois et rajouter une pointe de poudre de cannelle sur la mousse pour faire une jolie préparation.

Et voici les propriétés des ingrédients :

Clou de girofle : en interne, le clou de girofle est super contre l’hyperacidité. C’est un excellent stimulant cardiaque et il améliore la circulation sanguine et la qualité du tissu sanguin. Pour les jeunes mamans qui allaitent, le clou de girofle améliore la qualité de votre lait ce qui évitera souvent les coliques de bébé. Cette épice soigne aussi le hoquet.

Gingembre : excellent pour aider à digérer les repas mais aussi les toxines logées dans les fluides corporels en particulier pour le gingembre sec. Cette épice lutte contre l’asthme, les sinusites (en inhalation), la toux sèche (gingembre sec) et la toux grasse (gingembre frais). C’est un formidable stimulant sexuel.

Cannelle : c’est un anti vomitif. Elle digère les toxines. C’est un très bon vermifuge. Elle nettoie le sang et augmente le système immunitaire. Attention : elle a tendance à contracter l’utérus, donc à ne pas prendre pendant la grossesse.

Cardamome : en usage externe, elle est excellente pour assainir l’haleine, prévient les caries et la soif. Elle aide, en interne, à lutter contre les problèmes de toux sèche.

Poivre noir : Il soutient le foie et la rate. Il digère bien les toxines. C’est une bonne épice à utiliser lorsque vous souhaitez perdre du poids.

Le Chai Tea Latte, n’est pas seulement délicieux, il a des propriétés qui vous permettront de soutenir votre digestion, nettoyer votre organisme et prévenir les problèmes de saison (type rhume).

Si vous ne pouvez pas vous passer de thé, rajoutez du thé Matcha en petite quantité à cette recette. Je vous recommande d’en mettre seulement dans le cas où vous avez VRAIMENT besoin de tonus car les épices en elles-mêmes sont stimulantes.

La question du lait de vache ! Vous pouvez faire cette recette avec du lait de vache. C’est une nourriture sacrée en Inde ; et en Ayurveda, nous le considérons comme un aliment très riche et important tant par ce qu’il représente que par ses qualités nutritives et curatives.Cependant, de nos jours, les vaches ne sont pas souvent élevées dans des bonnes conditions pour donner du lait de bonne qualité… sans parler des médicaments et autres additifs. Si vous voulez utilisez du lait et que cette recette reste bénéfique et digeste, achetez un lait micro filtré écrémé en magasin biologique. Le lait de chèvre peut aussi être une bonne alternative.

Ciao, bonne vie.

Merci à Joyce Villaume Ledon pour cette recette. Et n’oubliez pas de tester le baume Hurraw au goût Chai Tea Latte sur le site.

Source: http://www.rosenadine.com/lemag/2014/09/chai-tea-latte-vegan-homemade-recette-proprietes/

Advertisements

Une réflexion sur “Chai Tea Latte : vegan + homemade : recette & propriétés

  1. Bonjour
    Cette combinaison d’epices que tu utilises pour cette boisson est une combinaison que les yemenites utilisent couramment pour les boissons chaudes (the ou cafe turc). Interessant. Merci pour la recette.
    Serait-il possible nutritionnellement d’y ajouter des graines Chai ?
    Merci d’avance
    Au plaisir
    France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s