Yoga : la Salutation au Soleil (Surya Namaskar)

La Salutation au Soleil (Surya Namaskar) est un enchaînement de postures emblématiques en Yoga. C’est la plus connue des séquences d’asanas (postures). Riche de symboles et de bienfaits physiques, chaque posture permet de faire travailler le corps dans son ensemble en agissant au niveau musculaire, articulaire, respiratoire et digestif.
 
 
Par Armanda DOS SANTOS

Surya signifie le Soleil, en sanskrit et Namaskar, salutation. Le soleil est la source de toute énergie. La Salutation au soleil ou Surya Namaskar, est donc un remerciement au soleil, comme source de vie. C’est une prière, qui se pratique comme une danse, pour demander l’énergie du soleil (ou prana) et dynamiser le corps, l’esprit et l’âme.

Surya Namaskara est une série de 12 postures ou asanas (la première étant aussi la dernière) qui s’exécutent dans un mouvement fluide et soutenu par la respiration. Elle se pratique seule comme échauffement rapide matinal, ou bien en début d’une séance de Hatha Yoga.

Dans cet enchaînement, chaque ouverture du corps appelle à une inspiration et chaque fermeture du corps à une expiration. Cette routine fait partie intégrante du Hatha yoga traditionnel et permet de travailler le corps dans son ensemble, puisque le haut comme le bas du corps sont sollicités.

Les bienfaits thérapeutiques de Surya Namaskar

  • échauffe le corps : c’est un excellent échauffement pour étirer, tonifier et revigorer le corps tout entier. Elle renforce et tonifie tous les muscles du corps, développe la concentration, la coordination, l’équilibre, la force et l’enracinement.
  • lubrifie les articulations : elle assouplit la colonne vertébrale et les articulations, prodiguant force, flexibilité et détente physique. Elle améliore la flexibilité de la colonne vertébrale et des membres.
  • bénéfique pour les articulations, les ligaments et le squelette, Surya Namaskar améliore la posture et l’équilibre. Les membres deviennent symétriques, tandis que les organes vitaux internes deviennent plus fonctionnels.
  • amène souplesse, douceur et force à la fois, et permet d’équilibrer l’énergie dans le corps, le côté gauche et le côté droit. Ainsi, l’énergie vitale ou le Prana s’accroît énormément.
  • bénéfique pour le bien-être du système digestif. Il augmente le flux sanguin vers le tube digestif et stimule l’action intestinale, rendant la digestion plus efficace. Le calme ressenti va à son tour vous aider à détendre votre système digestif, ce qui entraînera une élimination plus efficace. Les positions en avant vont également augmenter l’espace dans l’abdomen et ainsi faciliter la libération des gaz.
  • recentre : c’est l’exercice idéal pour faire face à l’insomnie et aux troubles du sommeil. La pratique apaise l’esprit et contribue à retrouver un sommeil profond.
  • régule les cycles menstruels irréguliers.
  • stimule la circulation sanguine et aide à prévenir le grisonnement des cheveux, leur chute et les pellicules.
  • aide à la perte de calories et à rester mince. La pratique étire les muscles abdominaux, aide à perdre l’excès de graisse au niveau du ventre et favorise un ventre plat.
  • a un effet anti-âge et rend le visage radieux. C’est une solution naturelle pour prévenir l’apparition des rides. En règle générale, le yoga est excellent pour la peau et il peut également aider à soulager les personnes souffrant de tâches et même d’acné.
  • donne de la vitalité et de la force. Il réduit également la sensation d’agitation et d’anxiété.

Yoga : la Salutation au Soleil (Surya Namaskar)

La transition entre les postures est facilitée par les inspirations et expirations. Lorsque vous enchaînez cette séquence, ralentissez le rythme ou reposez-vous complètement si votre respiration devient difficile ou se coupe. Respirez toujours par le nez et non par la bouche : la respiration nasale filtre et réchauffe l’air entrant et calme votre respiration, augmentant la qualité de votre séance et réduisant le risque d’hyperventilation.

Pratiquée régulièrement et de manière exclusive, Surya Namaskar équivaut à une séance d’entraînement complète. Bien que la Salutation au Soleil puisse être pratiquée à tout moment de la journée, le matin ou le soir (au lever et au coucher du soleil) sont néanmoins les moments les plus bénéfiques.

Le nombre de Salutations à exécuter est propre à chacun, le principal est de s’assurer de compléter les deux côtés, droit et gauche, correctement : vous pouvez commencer par 4 Salutations puis augmenter progressivement, prendre des pauses entre chaque série, et idéalement, vous accorder un moment de détente après la pratique, en assise de méditation pour permettre au corps d’assimiler pleinement les bienfaits des Salutations au Soleil.

Si vous faites de l’hypertension, le rythme devra être plus lent, le but est de ressentir chaque mouvement pour s’approprier la posture et arriver à une détente dans l’effort.

Source: http://www.sesoignernaturellement.fr/yoga-salutation-au-soleil-surya-namaskar/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s