Comment poser les talons au sol en Adho Mukha Svanasana, le chien tête en bas

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Pourquoi certains(es) d’entre nous n’arrivent pas à poser les talons au sol en Adho Mukha Svanasana, le chien tête en bas?

Vous entendez régulièrement votre professeur vous demander de diriger vos talons vers le sol et pour pour nombre d’entre vous c’est un cauchemar, alors commençons pas le commencement par un peu d’anatomie .

Ce qui suit s’applique à toutes les postures de yoga et est valable pour nous toutes et tous. Il y a 2 obstacles dans la pratique : la tension et la compression, et c’est là que vous devez vous posez la bonne question qu’elle est celle qui vous concerne.

La tension est celle qui est due à nos muscles , nos tissus conjonctifs, par exemple en Chien tête en bas, nous pouvons sentir des tensions dans nos mollets ou dans nos ishios , de la même façon lorsque vous pratique Uttanasana, la tension se sent au niveau de vos ishios trop tendus qui tirent sur votre bassin puis sur vos lombaires et va arrondir votre bas du dos , même remarque en Paschimottanasana et ainsi de suite.

La compression : est déterminée par notre squelette, la forme de nos os.

Dans la pratique du yoga, nous mobilisons nos articulations et lorsque nous les mobilisons, nos os vont alors s’éloigner l’un de l’autre et par voie de conséquence lorsque nos os s’éloignent l’un de l’autre , cela fait appel à nos tissus conjonctifs ( tendons ligaments), puis muscles qui vont s’étirer, la première phase en yoga se détermine jusqu’où l’étirement peut aller, puis arrive très vite l’amplitude de mouvement qui est déterminée par nos os, la forme de notre squelette.

Quand il s’agit de tension, le yoga peut vous aider à changer cela par la pratique régulière et patiente, car comme le savez tendons et ligaments ne sont pas élastiques, une fois endommagés, impossible de faire marche arrière, le muscle peut s’étirer, se renforcer mais toujours avec respect.

S’il s’agit de compression, le yoga ne pourra rien pour vous, à moins que vous cassiez vos os et vous vous refassiez modeler, je plaisante.

Revenons au Chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana, s’il s’agit de tension, vous devriez sentir vos mollets lorsque vous avez l’intention de diriger vos talons vers le sol, s’il s’agit de compression cela se situera au niveau de votre coup de pied à l’articulation de la cheville avec le tibia et vous ne pourrez jamais aller plus loin.

Pour d’autres postures lorsque vous êtes sur vos avant-bras, certains et certaines n’arriveront pas à avoir le poignet qui repose complètement au sol et le pouce sera alors levé.

Faites le test suivant : assis sur une chaise par exemple, les bras pliés les coudes collés au corps , paumes des mains vers le haut, puis les pivoter vers le bas, nombre d’entre nous auront la main bien plates d’autres comme moi par exemple auront les 2 pouces levés, et il s’agit simplement de votre amplitude de mouvement due à la forme de vos 2 os qui pivotent l’un sur l’autre lors du mouvement, et si vous voulez avoir la main à plat, il faudra alors éloigner le coude de la cage thoracique.

En conséquence , pour faciliter les postures telles le dauphin, il faudra maintenir vos avants bras en tenant un bloc avec vos mains ou simplement en joignant le mains, vous utiliserez également un bloc pour Pincha Mayurasana et ainsi de suite.

Une autre posture qui concerne cette fois nos épaules, lorsque vous faites la posture de l’aigle (Garuda) , certains (es) ressentiront une tension au niveau du haut du dos ( trapezius, rhomboïdes , teres majeur et mineur etc…) , d’autres ressentiront à l’avant une compression car leur clavicules trop larges ne leur permettent cas ce croisement de bras et là encore une fois le yoga ne pourra pas changer la forme des os.

Quand nos muscles se contractent, ils tirent sur les os qui compriment alors l’articulation ce qui va limiter la mobilité et l’amplitude de mouvement mais dans un but de protection afin de garder stable nos articulations, c’est ce qui se passe lorsque nous pratiquons le Hatha yoga, Vinyasa etc…

Nous avons tous un squelette différent, une amplitude de mouvement différente, c’est pour cela qu’il est important d’honorer vos limites et de reconnaître si il s’agit de compression ou de tension pour avoir enfin pratiquer avec la pleine liberté de se connaître, il faut à tout prix cesser de regarder les belles photos que vous trouvez sur Pinterest, où bien souvent les postures sont surtout esthétiques mais qui ne correspondront pas à votre réalité, il faut arrêter également de vouloir que votre posture ressemble en tous points à celle vue dans un magazine aussi spécialisé soit-il , les modèles pris sont tous dotés d’un corps flexible souvent d’une amplitude mouvement hors norme.

Car si vous êtes limités par la forme de vos os, même après 20 ans , 30ans et plus de pratique, cela ne changera rien, se poser la question quelle est votre intention dans votre pratique , celle de réaliser à tout prix la plus belle des postures arrière (tension ou compression?), ou simplement vous faire du bien, vous sentir bien dans votre corps et votre tête?

Selon votre squelette, peut-être ne pourrez vous jamais réaliser la posture du lotus complet Padmasana, mais le but du Yoga ne repose pas sur la pratique posturale et va bien au delà n’est ce pas ? la respiration, le bien être mental qui en découle, il faut arrêter de pratiquer le yoga dans un but esthétique mais plus dans celui qui correspond à votre corps, la posture doit s’adapter à ce que votre corps peut et veut et non l’inverse, honorez vos limites !

Je vous joins quelques photos la 1ère où vous reconnaîtrez Mr BKS Iyengar en Chien tête en bas , puis quelques autres pour un autre chien tête en bas, un dauphin et enfin les bras en Garudasana, je vous laisse juge.

Source: http://www.yogabychristine.com/

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