Agni ou feu digestif: clé essentielle de l’Ayurvéda

Le dieu Agni

Le dieu Agni

Dans les Eaux se trouvent tous les remèdes et Agni qui nous procurent à tous une bonne santé.
Que les eaux préparent les remèdes qui sont une protection pour mon corps, afin que je puisse apercevoir le soleil encore longtemps.
RIG VEDA I.24. 20-21

Il existe un dieu ou un pouvoir cosmique en nous qui détermine la façon dont nous fonctionnons sur le plan physique. Ce dieu est notre propre feu digestif, appelé Agni en Ayurveda, signifiant « volonté transformatrice ou puissance » existant également sur un plan supérieur sous forme de pouvoir de discernement. Non seulement il est important de se nourrir correctement, mais il faut également prendre soin de notre feu digestif pour qu’il puisse assimiler correctement notre nourriture.

La plupart des maladies proviennent d’un fonctionnement faible ou défectueux du système digestif. Le feu digestif, Agni, est essentiel pour se maintenir en bonne santé. Non seulement, il est responsable de l’absorption des nutriments présents dans les aliments, mais il détruit aussi les agents pathogènes et rend les aliments assimilables par notre système. Les aliments non digérés deviennent une sorte d’agent pathogène produisant des toxines et déréglant le système immunitaire.

Quand Agni est normal, il se produit une digestion efficace, une bonne circulation, un teint clair, une haleine agréable, des odeurs corporelles plaisantes, une bonne énergie et une grande résistance aux maladies.

Quand Agni est anormal, il se produit une digestion faible, une mauvaise circulation, un teint terne, des odeurs corporelles désagréables, des flatuosités, de la constipation, une énergie faible et une mauvaise résistance aux maladies.

Par conséquent, traiter le système digestif, en rééquilibrant Agni, constitue le traitement fondamental de la plupart des maladies en Ayurveda.

Source: Balajiva

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s