Yoga de l’été: Shitali Pranayama

Shitali Pranayama est la « respiration rafraîchissante ».Cooling-Breath

Shitali est très bénéfique en cas d’excès de chaleur corporelle. Au cours de cet exercice, l’air entre à travers la langue humide, se refroidit, et réduit la température du sang dans les poumons. Lors de l’expiration, l’air chaud emporte la chaleur, faisant baisser la température du corps.

Asseyez-vous en lotus, le dos droit, les mains sur vos genoux.

  • Inspirez par la bouche ouverte en arrondissant les lèvres et en faisant sortir la langue en forme de tube. L’air est aspiré par la langue enroulée dans sa longueur, avec un son sifflant.
  • Apres l’inspiration, rentrez la langue et fermez la bouche, faites une rétention puis expirez par les deux narines.
  • Effectuez 5 à 10 cycles, 3 fois par jour.

Ce pranayama rafraîchira votre organisme. Il est idéal de le pratiquer pendant l’été. Par son action, il détruit toutes les fièvres, poisons et venins, apporte détente et tranquillité au corps et à l’esprit, et est efficace pour étancher la soif.

 

Armanda Dos Santos

Source: http://www.ayurveda-consciences.fr/yoga/yoga-pour-lete-shitali-paranayama/

 

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