Chaud devant ! C’est le moment… Pitta

concarneau

Nous voici au solstice d’été et l’élément Feu approche de son zénith. C’est la période de l’année la plus chaude pendant laquelle ledosha Pitta est à son apogée dans notre environnement. La lumière est plus présente, la chaleur exacerbe nos ressentis physiques et émotionnels L’être humain a toujours profité de cette saison pour s’activer aux travaux des champs, au sport, etc… le dynamisme et l’énergie du dosha Pitta étant aux commandes.

Dans notre culture occidentale, la saison de l’été est associée à l’abondance… de fruits et de légumes mais aussi « d’apéros » et de barbecues entre amis, au sentiment de passion (les études démontrent les pics de relations amoureuses et de conception de bébés à cette période !).
C’est le moment, où dit-on, « on se repose »…des régimes alimentaires contraignants de l’hiver, du travail qui parfois nous pèse, de la pluie et du froid de l’hiver, ect…
Comme un élastique trop longtemps étiré c’est souvent une période pendant laquelle on aura tendance à lâcher prise sur les disciplines personnelles sous prétexte de profiter de l’été et de moments conviviaux.
Cependant l’Ayurvéda nous explique que « les semblables augmentent les semblables » et que « les opposés se guérissent ». Avec le Feu de l’été toutes les qualités et les déséquilibres de Pittaaugmentent.
Trop d’activité intense, d’énergie chaude dépensée ou de nourritures inappropriées sont susceptibles de créer à court ou long terme des déséquilibres dans les systèmes métaboliques et physiologiques liés au dosha Pitta.

Cette saison est un moment de répit dans l’année, pendant laquelle le feu étant présent à l’extérieur dans notre environnement, notre organisme a naturellement moins besoin de nourriture pour créer la chaleur interne du corps. Selon l’Ayurvéda il est plus approprié en été de manger moins, de choisir des nourritures rafraichissantes et de pratiquer des activités douces et reposantes pour que l’énergie de Pitta soit équilibrée. 
C’est le moment de privilégier les cadeaux que mère nature nous offre à cette période. Manger des fruits pour leur valeur nutritive et désaltérante mais également pour leur qualité Sattvique (état d’harmonie et de joie)*. 
Apprécier les récoltes du jardin pour des plats de légumes crus ou cuits accompagnés simplement de céréales, boire des infusions froides (non chauffées mais pas glacées !) de plantes fraiches (menthe, lavande, rose, verveine, ect…).

L’été est le moment idéal pour profiter de la lumière et de ses bénéfices pour le système hormonal et le système nerveux. Se lever tôt pour regarder le lever de soleil et pratiquer quelques exercices nourrit un sentiment de sérénité dont le dosha Pitta a besoin pour équilibrer son feu. Se poser pour une courte sieste dans la nature favorise un repos du corps, de l’esprit mais également de l’énergie « électrique » lié à la chaleur extrême de l’été.

Enfin c’est le moment, dans la langueur des longues journées d’été, pour cultiver la présence de l’instant, calmer le mental, gouter la nature et ses richesses estivales, se laisser porter au rythme de la brise, au rythme des vagues, se donner du temps, tout simplement… pour partager dans l’amour, le seul vrai remède à tous les maux.

Florence Pivot Landau est éducateur de santé en Ayurvéda. Profondément intéressée par la connaissance de soi et le rapport qui nous lie à la Nature, elle a trouvé dans l’Ayurvéda et sa philosophie, les outils idéaux pour accompagner ses consultants vers le changement et le mieux être dans leur vie.

Source: http://www.ayurveda-france.org/praticiens/C-est-le-moment-Pitta.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s