Recette: Salade de brocoli sauce grenade-tahin

Salade Brocoli

Salade Brocoli

C’est mercredi, c’est brocoli !

(ou comment j’ai perdu la moitié de mes lecteurs en une phrase…)

Allez, revenez ! Je suis certaine que, tout comme moi, vous adorez le brocoli, mais que vous ne pouvez pas vous empêcher de le trouver super moche et d’aérer la maison pendant 3 jours si par mégarde vous avez fait un peu trop cuire un de ses congénères. Parce qu’un brocoli, c’est pas une carotte (plus elle rôtit dans son jus, meilleure elle devient) : une minute de cuisson en trop, et tout fout le camp. Sauf l’odeur…

Et puis après, reste à le faire avaler à la maisonnée. Planqué en purée (avec beaucoup de pesto et pas mal de parmesan), mixé en soupe (avec du fromage-en-triangle, bio quand même, ou de la purée d’amande)… J’avoue qu’on tourne un peu en rond. Mais avec le printemps, la version salade devient tout de suite un peu moins extrémiste et beaucoup plus démocratique. Vous aviez testé cette version avocat-brocoli ? Moche, mais néanmoins délicieuse !

Cette année, c’est la mélasse de grenade que j’ai décidé d’inviter dans la sauce au tahin, grand classique et amie de mon ami le brocoli. C’est le dernier livre de Linda Louis sur la cuisine libanaise qui m’a donné envie de m’en procurer une de qualité (100% naturelle, à défaut d’être bio – vous avez déjà trouvé de la mélasse de grenade bio ?) à la marque Mymouné (commandée, sur les conseils de Linda, sur le site Beyrouth Paris avec une bouteille d’eau de fleur d’oranger de la même marque et un sachet de sumac !).

La mélasse de grenade apporte une touche sucrée et savoureuse et équilibre l’amertume du tahin. Si vous en avez dans vos placards, cette sauce est un excellent moyen pour l’utiliser. Sinon, c’est une bonne idée d’investir : elle est géniale dans lesmarinades, les vinaigrettes et dans la recette du muhammara (tartinade libanaise à base de poivrons rouges et de noix).

Le livre de Linda m’a donné clairement envie de me lancer dans un vrai mezzé libanais… Affaire à suivre et lecture fortement conseillée pour combler les envies d’évasion !

salade-brocoli

Salade de brocoli sauce grenade-tahin

Pour 1 tête de brocoli

1 c. à soupe de purée de sésame semi-complet
1 c. à café bombée de mélasse de grenade
1 c. à café de sauce de soja
2 c. à soupe d’huile végétale
2 c. à soupe de cranberries séchées
1 c. à soupe bombée de graines de courge grillées

Laver et détailler le brocoli en bouquets. Cuire à la vapeur ou à l’étouffée jusqu’à ce qu’il soit cuit mais encore un peu croquant. Délayer la mélasse avec la sauce de soja et l’huile choisie (huile de chanvre dans mon cas). Mélanger le brocoli (tiède ou froid) avec les cranberries et les graines de courge. Napper de sauce et servir.

Source: http://www.cleacuisine.fr/salades/salade-de-brocoli-sauce-grenade-tahin/

 

Laisser un commentaire

