AYURVÉDA ET ALIMENTATION – DOSHA VATA

alimentationvataL’un des traitements les plus importants pour les troubles vata révèle de l’alimentation.

Privilégier les saveurs sucrées (riz, lait), acides (umeboshi, lime) et salées.
Privilégier une alimentation apaisante, stabilisante, nourrissante et digeste. Les aliments doivent être chauds ou cuits (potages, boissons, céréales), lourds, humidifiants et tonifiants. Manger à heure régulière dans une atmosphère tranquille.
 Les repas doivent être légers et fréquents, mais réguliers. Évitez une trop grande quantité d’aliments différents au cours d’un même repas. Évitez de lire, de regarder la télévision ou avoir d’autres formes de stimulations nerveuses en même temps que vous mangez. Il est préférable également de calmer le stress, les soucis, la peur ou les pensées excessives avant de passer à table. Les personnes vata n’aiment pas manger seuls. Ainsi, ce ne sont pas tant les aliments qui posent problème aux types vata mais plutôt leur hypersensibilité qui risque de les rendre indigestes.

Vata souffre d’une capacité digestive variable. Si les aliments ne sont pas assimilés correctement ou ne sont pas bénéfiques, cela engendre des toxines d’une alimentation mal digérée. Pour renforcer le feu digestif, 15 min avant le repas du midi et du soir, il est indiqué de prendre une cuillerée à thé de gingembre frais haché avec un peu de jus de citron et une pincée de sel.
Cumin, gingembre, curcuma, sucre de canne, fenugrec, asafœtida et sel est un mélange d’épices Vata aux propriétés digestives et calmantes.

À éviter: les aliments secs, légers, crus, froids, déshydratés, amers (chili, légumes verts à feuilles) trop piquants ou trop astringents (pommes crues, légumineuses), les levures. Les boissons froides, glacées, stimulantes (thé, café), gazeuses. Les régimes amaigrissants ou trop stricts, les jeûnes. Manger trop d’aliments différents au cours d’un même repas ou sauter les repas.

CÉRÉALES – Privilégier  farine de durham, seitan, riz (basmati, rouge, sauvage), blé, avoine cuite, pain Essene et quinoa sont très bons pour nourrir le système nerveux. Préférez le pain toasté. Les céréales sont nourrissantes et lourdes, et particulièrement bien digérés par les types vata. ÉVITER maïs, orge, millet, sarrasin, seigle, pâtes, polenta, craquelins de riz, pop corn, épeautre, tapioca, muesli qui sont des céréales plus sèches et plus difficiles à digérer pour les Vata. Ainsi que toutes les céréales qui contiennent de la levure, car cela provoque des flatulences.

LÉGUMES – Privilégier  les asperges, betteraves, carottes, concombres, fenouil, coriandre, olives noires, pommes de terre douces, haricots verts, citrouilles, courges, poireaux, petits pois, panais, racine de taro, zucchini. Il est impossible aux types vata de vivre essentiellement de légumes parce qu’ils ne sont pas assez nourrissants, de préférence consommés avec des céréales, de l’huile et des épices. ÉVITER  la famille des choux (brocoli, choux bruxelles, chou fleur, chou rouge…)., maïs frais, olive verte, la famille des solanaceae (tomates, poivrons, aubergines, pomme de terre), les légumes vers à feuilles, les oignons, l’ail, les artichauts, pommes de terre, les champignons, kale, céleri, les légumes crus et les germinations. Si vous mangez des salades, ajouter toujours une vinaigrette (huile de sésame et citron).

FRUITS – Privilégier  pommes cuites, compote de pommes, abricots, mangues, baies, fraises, framboises, bananes, avocats, raisins, cerises, limes, figues et dattes fraîches, pêches, melons, prunes, ananas, pamplemousse, ananas, papayes, rhubarbe, tamarin, noix de coco. Cuire les pommes et les poires et ajouter des épices. Les fruits étant légèrement trop légers pour diminuer un vata élevé, il doivent être consommés avec modération, et pas mélangés avec d’autres aliments. Éviter les fruits séchés (formateurs de flatulences), les pommes grenades, les cannerberges, les pommes et poires crues, melon d’eau.

LÉGUMINEUSES  – Éviter les légumineuses incluant le tempeh et le miso. Privilégier les lentilles mung dal. Occasionnellement Le tofu bien mariné en petite quantité. Les légumineuses aggravent énormément Vata car elles créent des flatulences. Elles sont généralement asséchantes et facteur de constipation.

ÉPICES – Privilégier gingembre frais, cardamome, cumin, fenouil, anis, basilic, cannelle, clou de girofle, poivre noir, noix de muscade, sel d’Himalaya, sauce tamari, les algues, chutney. La plupart des épices sont bonne pour vata. Éviterles épices fortes (wasabi, piment de cayenne, chili, tabasco) et le chocolat. 

HUILES – La majorité des huiles réduisent la sécheresse et nourrissent le système nerveux. Privilégier les huiles de sésame, tournesol, olive et ghee. Éviter l’huile de lin.

PRODUITS LAITIERS sont bons pour nourrir le système nerveux. Les produits laitiers sont lourds, nourrissants et humidifiants. Mais étant donné que les produits laitiers tendent à être rafraîchissants, lourds ou difficiles à digérer, il est nécessaire de tenir compte du feu digestif. La plupart des produits laitiers sont meilleurs consommés chauds avec des épices. Le lait devant être pris sans aucun autre aliment. Les produits laitiers fementés comme le kéfir est meilleur parce que prédigéré. Privilégiez le beurre, lait et fromage de chèvre, fromage à pâte molle, fromage cottage, paneer, ghee, crème fraîche, lait de riz, yogourt. De façon modéré, la crème sure et le yogourt dilué et épicé. Évitez la crème glacée, les laits en poudre et le lait de soya, le yogourt nature, aux fruits ou glacé.

Faîtes toujours bouillir votre lait avant de le boire, et ajouter une pincée de cardamome ou gingembre et buvez-le tiède. Jamais de lait avec les fruits ou avec un repas. Préférez le lait biologique.

VIANDE ET POISSON – Privilégier canard, poulet, dinde, oeufs, fruits de mer et poissons d’eau douce et de mer. La viande doit être consommée à court terme car elle est tamasique (alourdit l’esprit), elle est difficile à digérer et crée de l’ama (toxines). Les types Vata sont les plus sensibles et peuvent ressentir l’énergie négative de l’animal tué, ce qui perturbe leur esprit. Éviter la viande rouge (mouton, porc…), lapin.

NOIX – Privilégier avec modération (légèrement grillées et salées). Les noix nourrissent les poumons, les systèmes reproducteur et nerveux.  les amandes, les graines de sésame. Les noix sont meilleures sous forme de beurre (tahini, beurre d’amandes). Toujours retirer la peau des amandes avant de les consommer en les laissant tremper 1 nuit dans l’eau. Les graines de chia, les graines de lin, l’halva et les autres graines sont bonnes pour vata. Éviter le psyllium, le popcorn.

SUCRE – Privilégier le sucre de canne bio, le miel non pasteurisé, le sirop de riz. Éviter le sirop d’érable et tous les sucres si flatulences.

BOISSONS – Privilégier lait d’amande, aloe vera, cidre de pommes, thé chaï, lait de riz, lait de soya chaud et épicé..Éviter jus de canneberge, boissons gazeuses, jus de pommes, thé noir, café, lait au chocolat, jus de légumes, thé glacé, lait de soya froid, jus de tomates, le ginseng.

SUPPLÉMENTS – Privilégier : Pollen, gelée royale, spiruline, cuivre, magnésium, zinc, fer, calcium. Éviter la levure alimentaire, le jus d’herbe de blé.

Les types VATA ont besoin de s’hydrater avec des fluides adéquats. L’eau seule n’est pas suffisante. Les infusions épicées comme la cannelle et le gingembre dans du lait sont excellentes. L’eau chaude avec du citron est aussi excellente.

Les informations contenues dans ce chapitre ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un(e) thérapeute spécialisé(e) en médecine ayurvédique ou d’un médecin ayurvédique.

Photo, Happy Dadda

Source: http://ayungdari.wordpress.com/category/ayurveda/

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