AYURVÉDA ET ALIMENTATION – DOSHA KAPHA

kaphaalimentationLes types Kapha réagissent mieux à une alimentation chaude, légère et sèche. Ils doivent éviter les aliments froids, lourds et huileux. Une accumulation de mucus dans le système est le signe d’une trop grande absorption d’aliments favorisant Kapha. Les personnes Kapha ont besoin de moins manger et moins fréquemment et doivent prendre 3 repas par jour dont le principal est à midi. Il leur est recommandé de ne pas manger d’aliments lourds le soir ; de répartir leurs repas entre 10h00 et 18h00. Il leur est favorable de jeûner en fonction des variations saisonnières ou un jour par semaine. Surtout, les personnes Kapha doivent veiller à ne pas utiliser la nourriture comme soutien émotionnel, compensation affective, sensation de sécurité ou d’y être attachés. 

Privilégier les saveurs piquantes, amères et astringentes.
Des aliments tièdes ou chauds, légers, secs, épicés, cuits au four, grillés ou déshydratés, avec très peu d’huile et sans eau. Les personnes kapha peuvent sauter le petit déjeuner ou prioriser les fruits. Le matin, préférez une tisane épicée (gingembre sec, cannelle, une pincée de clou de girofle et un soupçon de miel).
 Occasionnellement, un café fraîchement moulu avec une pincée de cardamome. Pour améliorer le feu digestif, 15 min avant le repas du midi et du soir, il est indiqué de prendre une infusion de gingembre avec un soupçon de miel. Le jeûne est recommandé.
Gingembre, poivre noir, sucre de canne, coriandre, curcuma, sel et cannelle est un mélange d’épices kapha aux propriétés réchauffantes et stimulantes.

À éviter les aliments froids, lourds, frits, gras et sucrés, les sandwichs, les salades froides, le pain et le beurre. Les produits laitiers qui produisent un excès de mucus. Les boissons gazeuses. Grignoter.

CÉRÉALES – privilégier : Orge, maïs, sarrasin, seigle, millet, granola, couscous, céréales sèches, muesli, seitan, tapioca, pain Essene, cracker, polenta, . Riz basmati, riz sauvage et quinoa modérément. Un grand nombre de céréales ne sont pas favorables aux doshas Kapha. Les céréales efficaces sont celles qui sont diurétiques et expectorantes. Le pain est formateur de mucus donc à éviter. Éviter : blé, riz (blanc et brun), galette de riz, pancake, pâtes, pains au levain et levure, avoine cuite.

LÉGUMES –  Privilégier : Endives, artichauts, épinards laitues, asperges, aubergines, betteraves, brocolis, choux, carrottes, choux de Bruxelles, choux fleur, céleri, coriandre, maïs, fenouil, daïkon, kale, radis, germinations, légumes à feuilles vertes, poireaux, haricot vert, wasabi, persil, petits pois, pomme de terre, tomates cuites, navet, champignons, poivrons. La plupart des légumes sont bénéfiques pour Kapha, parce qu’ils ont tendance à être légers et secs. La carotte et le céleri sont diurétiques. Toutefois, ils doivent être consommés chaud, de préférence à la vapeur avec des épices, un peu d’huile et de sel, sauf aux saisons chaudes où ils peuvent être consommés crus. Éviter : les olives vertes et noires, tomates fraîches, panais, concombres, pommes de terre douces, zucchinis, courges, taro.

FRUITS – Privilégier : Pommes, compote de pommes, poires, cerises, canneberges, abricots, pêches, pommes grenades, baies et fruits séchés sont meilleures. Les figues séchées, raisins, les citrons et citrons vers, les fraises en modération. Éviter : les fruits sucrés, juteux ou surs comme les oranges, bananes, ananas, papayes, pamplemousse, prunes, rhubarbe, tamarin, melon d’eau, figues et dattes fraîches, papaye, avocats, noix de coco, avocat, melons, mangues et agrumes qui augmentent le mucus. Les fruits augmentent l’eau dans le système et peuvent provoquer la formation du mucus ; ils affaiblissent le feu digestif, Ils ne sont généralement pas indiqués pour les personnes Kapha. Certaines espèces acides (citrons et pamplemousses) peuvent favoriser la réduction de la graisse et dissoudre les mucosités.

LÉGUMINEUSES: Toutes conviennent, excepté le TOFU, tempeh, miso, sauce soya et les kidney beans. La plupart des légumineuses sont efficaces pour Kapha parce qu’elles sont asséchantes et qu’elles augmentent l’air. Mung dal et mung beans en modération.

ÉPICES – Privilégier toutes les épices sont bonnes dont le gingembre sec, poivre long, poivre noir, basilic, cardamome, clou de girofle, eucalyptus, cannelle, graines de moutarde, fenugrec. Éviter : le sel, les cornichons, mayonnaise, le gomasio, sauce soya et sauce tamari qui augmentent la rétention d’eau. Éviter le chocolat et les chutney, les sauces tomates. Les algues à consommer en modération.

HUILES – Privilégier  ghee, huile de tournesol, de canola et de maïs. La plupart des huiles sont contre-indiqués pour les types Kapha car elles sont humides et lourdes. Il faut utiliser l’huile en petites quantités. Éviter l’huile d’olive, l’huile de noix de coco et de sésame.

PRODUITS LAITIERS – Privilégier le fromage de chèvre non âgé et non salé et le fromage cottage au lait de chèvre ainsi que le lait de chèvre mélangé avec de l’eau (50/50). Les types Kapha doivent généralement éviter les produits laituers (à part le lait de chèvre) car ils provoquent la formation de mucus et entraînent la congestion. Éviter le beurre,les fromages à pâte dure et salée, le lait de vache, la crème glacée, le lait, la crème sure, les yogourt glacés, aux fruits ou nature. Toujours faire bouillir le lait avant de le boire et ajouter une pincée de gingembre sec ou cardamome pour faciliter la digestion et réduire le mucus, boire le lait tiède. Par contre, si vous souffrez d’un rhume, asthme ou autres problèmes respiratoires, ne buvez ni ne mangez de produits laitiers.

VIANDE ET POISSON – Privilégier avec modération les viandes blanches, le faisan, le lapin, poissons d’eau douce et crevettes. Les types Kapha n’ont généralement pas besoin de produits animaux. Les oeufs ne doivent jamais frits ou cuits avec du beurre. Éviter les viandes rouges, le mouton, le canard, le porc, le saumon, le thon et fruits de mer.

NOIX – ÉVITER toutes les noix et graines incluant le psyllium. Privilégier les graines de chia, le pop corn (non salé et sans beurre). Graines de tournesol, graines de lin et graines de citrouille en petites quantités. Les noix sont peu recommandés aux types Kapha parce qu’elles sont lourdes, favorisent les mucosités et ont tendance à augmenter la congestion.

SUCRE – Éviter tous les sucres, excepté le miel non pasteurisé. Il aide à réduire le mucus.

BOISSONS – Privilégier le jus d’aloe vera, le cidre de pommes, le thé noir épicé, le yerba maté, jus de canneberge, le lait de soya chaud et bien épicé. Éviter le lait de riz, les jus de tomates, le miso, lait d’amande, les breuvages caféinés, les boissons gazeuses, le chocolat au lait, les boissons froides. Le thé chaï modérément.

COMPLÉMENTS : Privilégier le jus d’aloé vera, le pollen de blé, la levure nutritionnelle, gelée royale, spiruline, fer, potassium, magnésium, zinc, jus d’herbe de blé. Éviter le potassium. Les types Kapha ont davantage besoin d’épices que de vitamines et minéraux. Généralement les vitamines B sont recommandés mais doivent éviter de ne pas trop consommer de vitamines A, D et E.

Les types Kapha ont besoin de boire moins d’eau et doivent éviter de la consommer froide ou glacée. Ils peuvent boire du thé, des infusions, des tisanes épicées de gingembre et de cannelle, ainsi que des tisanes astringentes telles que des infusions de luzerne, de racines de pissenlit ou de chicorée. Ils peuvent prendre ces boissons avec du miel, mais le sucre et le lait sont à éviter.

Les informations contenues dans ce chapitre ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un(e) thérapeute spécialisé(e) en médecine ayurvédique ou d’un médecin ayurvédique.

Photo, Happy dada

Source: http://ayungdari.wordpress.com/category/ayurveda/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s