Matthieu Ricard : « Le monde a un besoin urgent d’altruisme »

ricard

Ré-écoutez dès à présent l’interview de Matthieu Ricard sur France Info:

Matthieu Ricard : « Le monde a un besoin urgent d’altruisme »

 

Matthieu Ricard, fils du philosophe français Jean-François Revel est moine bouddhiste, auteur, traducteur du Dalaï lama. Dans Plaidoyer pour l’altruisme, chez Nil éditions, il explique que l’altruisme n’est pas qu’un sentiment généreux, mais que c’est aussi LA réponse à la crise que traverse la société.

Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, Matthieu Ricard termine son doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur en 1972 sous la direction de François Jacob, puis part s’installer définitivement dans l’Himalaya ou il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shéchèn au Népal.

Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l’économie, de l’écologie, son Plaidoyer pour l’altruisme est la somme d’années de recherches, de lectures, d’expériences, d’observation et de réflexion.

« Notre époque fait face à trois défis : le court terme de l’économie, le moyen terme avec la qualité et la satisfaction de vie, et le long terme avec l’environnement. Il faut faire un modèle qui relie comme un fil d’Ariane ces trois échelles de temps. C’est d’abord plus de considération pour autrui, » explique Matthieu Ricard.

Son plaidoyer ressemble un peu au « aimez-vous les uns les autres » des Chrétiens. « C’est une règle d’or que l’on retrouve dans toutes les religions et c’est la base même de ce qui devrait faire en sorte que les religions trouvent une base commune pour le bien de l’humanité. »

Source: http://www.franceinfo.fr/societe/un-monde-d-idees/matthieu-ricard-le-monde-a-un-besoin-urgent-d-altruisme-1155727-2013-09-27

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s