Conseils ayurvédiques pour la saison d’automne #6: l’alimentation anti-Vata

detox_indienne Photo Bernhard Winkelmann
CONSEIL 6 : L’ALIMENTATION ANTI-VATA

Dosha Vata est sec, léger, froid et agité. La nourriture peut vous aider à équilibrer ces qualités. Voici quelques conseils importants sur l’alimentation pendant la saison Vata, surtout si vous êtes d’une constitution Vata .

• Consommer des aliments plus cuits, humides et un peu plus lourds. (détails plus bas)
• Ajouter des herbes pour aider à digérer les aliments plus lourds
• Manger des repas plus petits, pas plus de 3 ou 4 heures d’intervalle.
• Ne mélangez pas trop de types d’aliments lors d’un repas .
• Utilisez le ghee ou de l’huile de tournesol pour la cuisson

PROTEINES : la volaille, les œufs , le fromage blanc frais , paneer , lassi; éviter la plupart des haricots, car ils sont secs et générateurs de gaz; les meilleurs haricots et les plus pures que vous pouvez utiliser c’est le Mung .

NOIX : sont utiles et importants pour Vata, mais les manger en quantités modérées . Le mieux est de faire tremper 6-8 amandes pendant la nuit et de les manger le matin . Vous pouvez également ajouter sous une forme de poudre à vos céréales du matin ou dans les mélanges pour les crêpes, les gâteaux ou les brioches maison.

LÉGUMES: sont mieux préparés , cuits, sautés ou dans les soupes . Inclure plus de racines ( carottes, panais, navets , patates douces, pommes de terre, topinambour, etc. ), prenez moins de légumes frais pendant la saison froide et surtout ne le prenez pas au commencement du repas. Une salade légère et froide au début du repas pourrait réduire le feu digestif pour une personne sensible Vata.

FRUITS
Fruits secs – trempés pendant la luit et ajoutés à vos céréales le matin , ils sont une excellente source de vitamines et de minéraux pour Vata ;

Les fruits frais – sont mieux consommées cuites en purée . Les pommes crues peuvent générer beaucoup de gaz et de fermentation.

CÉRÉALES : ils sont essentielles s à une alimentation anti- vata . Vous pouvez les prendre le matin au petit déjeuner, comme collation , comme des pâtes de grains entiers et du pain ou des craquelins et aussi comme le repas principal servi avec des légumes et des protéines ( riz basmati , quinoa, couscous , orge)

Note: si vous êtes d’une constitution Pitta ou Kapha, les conseilles mentionnés ci-dessus peuvent ne pas être appropriés pour vous.

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TIP 6 : THE ANTI-VATA FOOD 
Vata dosha is dry, light, cold and agitated. The food can help you balance these qualities. Here are some important hints as to what you diet should include during the Vata season, mostly if you are of a Vata constitution.

• Consume more cooked, moist, and somewhat heavier foods.
• Eat herbs to help digest the more grounding foods.
• Eat smaller meals, no more than 3 to 4 hours apart.
• Do not combine too many food types at one meal.
• Use ghee or sunflower for cooking.

PROTEINS get them from poultry, eggs, fresh cottage cheese, paneer, lassi; avoid most beans as they are Vata generating, the best and the most pure beans you could use is Mung.

NUTS: are useful and important for Vata, but eat them in moderate quantities. Best is to soak 6-8 almonds during the night and eat them in the morning. You can also add them in powders to your morning cereals or in the mixes you prepare for your home baked pancakes, muffins or cookies.

VEGETABLES: are best cooked, baked, sautes or in soups. Include more roots (carrots, parsnips, turnips, sweet potatoes, potatoes, topinambour etc.); take less fresh vegetables during the cold season and mostly do NOT TAKE THEM AT THE BEGINNING OF THE MEAL. A light and cold salad could cut down the digestive fire for a sensitive Vata person.

FRUITS
Dry fruits – soak them and take them in the morning; they are an excellent source of vitamins and minerals for Vata;

Fresh fruits – are best consumed cooked in purees. Raw apples can generate lots of gas and fermentation.

GRAINS: they are essential to a anti-vata diet. You can take them in the morning for breakfast, as snacks, as whole grain pastas and breads or crackers and as the main meal served with vegetables and proteins (basmati rice, quinoa, cous-cous, barley)

Note: if you are of a Pitta or Kapha constitution, the above mentioned advises may not be appropriate for you.

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Source: The Real You

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