Conseils ayurvédiques pour la saison d’automne #4: Stimuler le feu digestif

feu digestif

Conseil 4 : STIMULER LE FEU DIGESTIF ( Agni )

Dans l’Ayurveda, un feu digestif fort est la clé pour un corps sain. Lorsque Agni est fort, la digestion est bonne, les toxines sont éliminées naturellement et donc les maladies sont évitées

Voici quelques façons pour améliorer Agni :

• Boire une tasse d’eau chaude avec du miel (ou une tisane de gingembre), le matin avant le petit déjeuner

• Ne pas commencer votre repas avec des aliments froids ou secs, par exemple avec une salade. La salade est froide et va affaiblir votre feu digestif, ainsi le reste du repas ne sera pas correctement digéré.

• Évitez d’avoir des repas froids ou secs. Autant que vous le puissiez, manger chaud, des aliments cuits pendant la saison froide. La théorie de la nourriture crue est bonne, mais il n’est pas adapté pour tout le monde. Écoutez votre corps et donnez-lui ce dont il a besoin – du CHAUD.

• Buvez de l’eau chaude ou une tisane épicée après le repas pour faciliter la digestion. Du café ou de l’eau froide pendant ou après le repas réduit Agni .

• Ne pas manger des fruits ou des desserts juste après le repas. Attendez une heure ou deux avant d’avoir des fruits ou quelque chose de sucré. Les fruits ont une énergie froide et ils peuvent réduire l’intensité de votre feu digestif.

• Utilisez des épices dans votre alimentation : le gingembre est l’un des meilleurs aliments qui brûle les toxines, augmente l’appétit, traite et prévient les rhumes, réduit la douleur et l’inflammation. Ajouter du gingembre à votre alimentation, à vos soupes, boire des infusions de gingembre. Autres épices vous pouvez utiliser : cumin, cardamome, coriandre, gingembre, curcuma, romarin, graines de fenouil, poivre.

• Utilisez le GHEE – le beurre clarifié. Il n’est pas difficile à préparer à la maison, faites une grande quantité et vous l’aurez pendant une longue période, il se conserve bien et le plus il est vieux, meilleures seront ses qualités. Le ghee est une bonne huile pour les types Vata et Pitta, et en moindre quantité pour Kapha dosha. Utilisez le ghee pour la cuisson à la place de votre huile régulier. Il nourrit des tissus internes, il a des propriétés nourrissantes et calmantes pour les nerfs ( très apaisant pour Vata et Pitta ) et il augmente Ojas – l’immunité et l’attitude de joie dans la vie.

• Lorsque vous sentez que la digestion est faible, sautez un repas. Buvez du chaud et mangez seulement quand vous ressentez une véritable sensation de faim. Le jeûne contribue à augmenter le feu digestif. Si vous sentez que vous avez mangé trop, ou trop mal lors d’une sortie, suivez une journée de liquides le lendemain; cela permettra à votre corps de digérer correctement

=======
Tip 4: STIMULATE THE DIGESTIVE FIRE (AGNI)

In Ayurveda, having a strong digestive fire is the key to a healthy body. When Agni is strong, digestion is good, the toxins are being naturally eliminated and the diseases stay away.

Here are a few ways for you to improve Agni:

• Drink a cup of warm water with honey (or a ginger herbal tea) the first thing in the morning;

• Do not start your meal with cold or dry food, for instance with a salad. Salad is cold and light and will weaken your digestive fire, thus the rest of the meal may not be properly digested.

• Avoid having cold or dry meals. As much as you can, eat warm, cooked food during the cold season. The raw food theory is good but it is not suitable for everybody. Listen to your body and give it what it needs.

• Drink warm water or a spicy herbal tea after the meal to facilitate digestion. Coffee or cold water after or with the meal reduces Agni.

• Do not eat fruits or deserts right after the meal. Wait an hour or two before you have fruits or something sweet. Fruits have a cold energy and they can reduce the intensity of your digestive fire.

• Use spices in your food: Ginger is one of the best and the purest aliment which burns out toxins, increases the appetite, treats and prevents flues, reduces pain and inflammation. Add ginger to your food, to your soups, drink ginger infusions. Other spices you can use: cumin, cardamom, coriander, ginger, curcuma, rosemary, fennel seeds, pepper.

• Use GHEE – the clarified butter. It is not hard to prepare at home, do a big quantity and you will have it for a long time; it keeps well and the older it is, the better qualities it has. Ghee is a good oil for Vata and Pitta types, and in lesser quantities for Kapha dosha as well. Use ghee for cooking instead of your regular oil. It feeds the inner tissues, it has nourishing and calming properties for the nerves (very soothing for vata and pitta) and it increases Ojas – the immunity and the joyful attitude in life.

• When you feel the digestion is weak, skip a meal. Drink warm and eat only when you feel the real sensation of hunger. Fasting is helping increase the digestive fire. If you feel you have eaten thw wrong foods, you went out, to a party or to a restaurant and you ate too much or the wrong food, do a liquid day the day after so you allow your body to properly digest and reinforce the digestive fire.

*****
Source: The Real You

Publicités

Une réflexion sur “Conseils ayurvédiques pour la saison d’automne #4: Stimuler le feu digestif

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s