Le massage indien pour réussir votre rentrée !

par rosenadine.com

par rosenadine.com

Par Deeayur

C’est la rentrée et les vacances d’été peuvent sembler bien loin. Le soleil, la détente, la bonne humeur, le sommeil réparateur et tous les autres éléments qui font de vos vacances une réussite ne sont plus d’actualités. Après quelques jours au travail les bienfaits de nos congés s’estompent et redonnent place à de la grisaille, des tensions, un sommeil raccourci.

Pour remédier à tout cela rien de mieux que des activités sportives :

–       Le hata yoga,  danse, pilates, vélo, marche, tai chi…pour les personnes naturellement frileuses, anxieuses et qui se fatiguent vite physiquement, émotionnellement et mentalement. Ces activités sont apaisantes, douces et calment l’anxiété en profondeur.

–       Le yoga, danse, qi gong, natation, escalade, cheval… pour les personnes naturellement compétitives, au tempérament de feu et/ ou obsessionnel. Privilégier des activités non compétitives pour rester équilibrés.

–       Ashtanga yoga, cardio, tennis, basketball, course… pour les personnes naturellement lentes et « paresseuses » mais qui sont résistantes avec de fortes capacités physiques. Là aussi il s’agit d’équilibrer.

 

L’autre activité à intégrer dans votre vie une à deux fois par mois est : LE MASSAGE.

Cette activité vous permettra de vous déconnecter et de vous faire voyager sans bouger. Vous en tirerez beaucoup de bénéfices même pour les boulimiques de sport.

Le massage indien est multiple mais le plus connu reste le massage Abhyanga qui est un massage à l’huile chaude de tout le corps.

 

Voici les bénéfices principaux de ce massage :

–       retire la fatigue

–       équilibre l’énergie du mouvement « air »

–       régénère

–       améliore le sommeil

–       raffermit et l’assouplit la peau

–       tendance à améliorer la vision

 

Les mouvements changent selon les masseurs mais l’idée est d’une part de faire pénétrer les huiles, d’autre part de relaxer les muscles du corps.

Ce massage indien peut parfois « faire mal » lorsque l’on dissipe les tensions mais c’est surtout un massage réconfortant. Il peut être doux ou plus énergique selon les besoins du massé.

Si vous êtes très stressé, le masseur aura tendance à faire un massage plutôt doux et très réconfortant. Si vous avez un profil plutôt « léthargique », avec un manque d’énergie, le massage sera plus énergique et dynamisant.

Pour le massage indien, les huiles sont primordiales. Elles doivent être de bonne qualité. Le bon masseur en ayurvéda doit avoir plusieurs huiles qu’il applique selon vos déséquilibres et votre profil ayurvédique. Chaque huile à des propriétés qui agissent et pénètre dans le tissu et peuvent avoir des actions intéressantes sur le corps à moyen ou long terme. Il faut pour cela faire régulièrement des massages et appliquer les conseils éventuels du masseur.

En général, l’huile la plus utilisée est l’huile de sésame car elle équilibre rapidement l’énergie qui contrôle le stress. Elle est anti-âge efficace et aide à affiner le corps etc.Par contre, elle n’est pas à appliquer sur des peaux non saines.

L’huile d’amande douce agit fortement sur les peaux sèchent et les os.

L’huile de Pépins de raisin est un excellent antioxydant qui améliore la circulation sanguine, éclaircit et nettoie la peau.

Exemples : une personne de taille moyenne sujette à de l’irritabilité, des colères … mieux vaut la masser avec une huile refroidissante comme l’huile de coco et de tournesol. Pour des personnes frileuses avec de l’embonpoint il faudra préférer l’huile de sésame ou de moutarde.

Il existe aussi des huiles ayurvédiques incluant de nombres plantes macérées qui sont utilisées depuis des millénaires.

Le massage ayurvédique considère chaque massé comme une personne particulière, à un instant particulier et donc utilise une huile adaptée selon les cas et parfois même les zones du corps.

C’est une expérience unique : certaines personnes rient d’autres pleurent, certaines peuvent même se sentir « high ». Chaque expérience est particulière. En plus, de rééquilibrer le corps, le massage indien peut aider à un réconfort émotionnel.

Choisissez bien votre masseur, n’hésitez pas à lui poser des questions. Les massages indiens donnés en institut ne sont pas forcément les meilleurs et rarement les plus authentiques. Préférez un spécialiste en Ayurvéda ou en Kalaripayattu (art martial indien proche la médecine ayurvédique).

Et n’oubliez pas que le toucher est un sens important aussi bien chez le bébé que chez l’adulte.

Laissez vous tenter par l’expérience! Ciao et bonne vie!

 

Merci à Ayurvéda & Consciences pour toutes les informations sur le massage indien.

http://www.ayurveda-consciences.fr/

Si vous êtes intéressés par l’Ayurvéda, il y a une journée Portes ouvertes le 21/09/2013

Twitter: @ayurvedaCS

 

 

Source: http://www.rosenadine.com/lemag/2013/09/le-massage-indien-pour-reussir-votre-rentree/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s