Méditation : les monastères au secours des cadres

medit po
Par Aurélie Tachot, 11 février 2013 |

 

Pas facile de prendre du recul lorsqu’on est engagé dans une course à la performance. En vogue aux Etats-Unis, la méditation s’avère une réponse alternative pour booster le leadership d’un certain nombre de dirigeants et de cols blancs. Dernière lubie à la mode pour cadres stressés ou véritable outil pour retrouver du sens au travail ?

Plus de 20 millions d’adeptes s’adonnent à la méditation aux Etats-Unis. L’engouement est si soutenu que la pratique spirituelle trouve sa place dans le monde de l’entreprise. Preuve en est avec les salariés de la firme Google qui s’initient, depuis 2007, à la méditation grâce au programme « Search Inside Yourself » développé par le professeur Jon Kabat-Zinn. En France, la mayonnaise prend doucement. Après avoir conquis le domaine médical, la pratique ancestrale commence à s’immiscer dans certaines sphères de l’entreprise. Depuis peu, le Barreau de Paris propose à ses avocats de s’exercer à la méditation pour optimiser leurs qualités d’écoute. Par le biais de séminaires sur le sujet, les groupes L’Oréal, EDF et Siemens invitent également leurs cadres à se ressourcer.

 

Une longue liste de bienfaits

Le contexte économique actuel favorise sans conteste le développement de la méditation. Réduction d’équipes, déshumanisation de l’entreprise, montée en puissance du stress… « La méditation permet aux salariés de faire face aux difficultés qui génèrent, chez eux, une perte de sens », explique Hélène Filipe, psychologue clinicienne et formatrice. Alors que les cadres sont soumis à de lourdes pressions, « la méditation permet de trouver une paix intérieure, au cœur de l’action », surenchérit Sébastien Henry, auteur de l’ouvrage « Quand les décideurs s’inspirent des moines ». Si les cadres s’intéressent de plus en plus à la méditation, c’est qu’elle regorge de bienfaits qui peuvent trouver écho dans le cadre professionnel. « Elle aide les cadres, notamment les managers, à sortir la tête du guidon, à lutter contre la dispersion et à développer leur créativité », résume Jacques Dechance, coach et consultant en management. A la clé également, « une meilleure qualité d’attention, une capacité à prendre des décisions et une bonne maîtrise de ses émotions et de son impulsivité », ajoute Hélène Filipe.

 

Les monastères au secours des cadres

En France, les coaches et les psychologues ont été les premiers à proposer aux salariés de s’initier à la méditation. Il y a trois mois, l’organisme Comundi s’est positionné sur le marché avec une formation de deux jours intitulée « Méditation, intuition et management ». Animé par Sébastien Henry, ce stage promet «d’enrichir sa capacité à fédérer et à créer davantage d’engagement. » Les monastères, les maisons diocésaines et les foyers de charité sont, eux aussi, disposés à accueillir des cadres en quête de spiritualité. « Nous recevons, à titre individuel, des salariés qui ont besoin de prendre du recul sur leur vie ou de trouver une nouvelle source de renouvellement », explique Jean-Pierre Longeat, Père Abbé de l’abbaye Saint Martin de Ligugé. Ces derniers sont invités à participer à la vie de la communauté : ils prennent leur repas avec les moines, assistent aux offices de prière, opèrent des temps de lecture dans leurs chambres… Un rythme aux antipodes de celui de l’entreprise qui semble séduire les cadres les plus stressés. « Ils sont saisis par l’atmosphère monastique de notre lieu, propice à la détente et au recueillement », assure Sœur Martina, de l’Abbaye Sainte-Croix de Poitiers.

 

Source: http://www.cadremploi.fr/editorial/formation/management-developpement-personnel/detail/article/meditation-les-monasteres-au-secours-des-cadres.html

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s