Le principe pitta: énergie et transformation

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Rester en bonne santé veut dire vivre en accord avec les lois de la nature.

Les heures pitta commencent à 10 heure du matin et du soir et finissent 4 heures plus tard.
La saison pitta commence vers la mi-juin et se termine vers la mi-septembre
.

Pitta régit le métabolisme, c’est-à-dire les transformations physiques et biochimiques dans le corps. La nourriture et les pensées sont transformées en énergie, chaleur et vitalité.
La fonction du pitta dépend d’Agni, le feu digestif, c’est-à-dire qu’un fort Agni favorise une forte santé, car moins d’ama (toxines) se forme. Une mauvaise alimentation, un style de vie irrégulier et la suppression constante des émotions peuvent affaiblir l’Agni et provoquer des problèmes de santé.

Plus vata, pitta et kapha sont en équilibre, plus leurs qualités s’harmonisent mutuellement, ce qui procure bien-être, contentement et joie de vivre. Les trois dosha sont en interaction constante et s’adaptent aux changements extérieurs. C’est un processus d’ajustement extrêmement dynamique qui met en lumière l’intelligence de la nature. La santé est un processus continuel et sans fin.

Selon le Dr. Vasant Lad:
«Tout ce que nous faisons peut nous rapprocher de notre vraie nature et l’Ayurvéda est un bon moyen pour donner de la conscience à chacune de nos pensées et actions.»
Dr Vasant Lad

Le principe pitta

  • Les qualités de pitta sont: le brûlant, piquant, légèrement humide, un peu liquide, acide, amer, léger, apparaissant soudainement et se dispersant bien.
  • Pitta régit la faim et la soif, l’équilibre acido-basique, la température du corps et donne une belle couleur de peau et de l’éclat.
  • Son siège est dans le milieu du corps – le coeur, le sang, la partie inférieure de l’estomac, ainsi que dans le foie, la bile, la rate et les glandes hormonales comme le pancréas, la glande thyroïde et les glandes surrénales.
  • La vue est attribuée à pitta, en raison de cela les yeux des personnes pitta rayonnent et sont aiguisés.
  • Pitta donne au tempérament de la détermination, du dynamisme dans la pensée, le sentiment et l’action, de l’intelligence, de l’esprit de décision, du charme et de l’humour.
  • Le pitta travaille volontiers et on le trouve souvent dans des positions de direction. Il est extrêmement ambitieux, mais est très rarement content avec ce qu’il a atteint. La vie avec un type pitta n’est pas toujours chose aisée, car quand le dosha pitta prend trop le dessus, il réagit rapidement d’une manière agacée, emportée, pointilleuse, agressive et querelleuse.
  • Au niveau physique un pitta perturbé peut se manifester par des inflammations, des ulcères, des éruptions cutanées, des diarrhées, des désordres du foie et de la bile.
  • Le type pitta tend à devenir précocement grisonnant et à perdre ses cheveux.
  • Le sport est très important pour les personnes pitta, car elles aiment épater les autres avec leurs performances et les dépasser.
  • En été les sports comme la nage, l’aviron, le surf, les excursions tranquilles à vélo ou à pied sont très indiquées pour l’apaiser et refroidir son tempérament souvent échauffé.
  • Le pitta réagit aussi bien aux couleurs: le bleu, le gris et le blanc sont refroidissants, le rouge excite, le vert équilibre.
  • Les sens sont les portes de la perception et sont très réactifs, c’est pourquoi une thérapie ayurvédique peut être appliquée par les sens (grâce par exemple aux couleurs, odeurs et sons), peut ainsi toucher l’âme et consoler les sentiments blessés.

Recommandations alimentaires

Quand le soleil atteint son plus haut niveau à midi, le feu digestif est normalement au maximum. Si dehors il fait chaud, le métabolisme se ralentit, pour éviter de produire trop de chaleur. Ceci s’exprime dans une diminution de l’appétit.

  • D’un point de vue ayurvédique les goûts doux, amer et astringent équilibrent pitta.
  • Buvez plus que d’accoutumée, de préférence de l’eau fraîche, des tisanes, lassi, jus de fruit, mais pas directement du frigidaire.
  • Les repas légers et les fruits frais et doux sont en ce moment au menu.

Donnez la préférence aux:

  • concombres, courgettes, courges, carottes, broccolis, choux-fleurs, asperges et salades vertes.
  • riz, orge, épeautre et herbes fraîches
  • épices comme le curcuma, le fenouil, la coriandre, la menthe et la cardamome
  • diminuez les graisses, les mets salés, acides, piquants et trop chauds.

Recommandations générales

  • Pour les massages on recommande les huiles PittaKshirabala Thailam ou de noix de coco, refroidissantes, calmantes et structurantes.
  • Protégez la tête et les yeux du soleil.
  • Tenez-vous plutôt à l’ombre.
  • Faite du sport de préférence le matin de bonheur et surtout pas en plein soleil à midi.
  • Une promenade le soir aide à se calmer et à se déconnecter.
  • Les huiles essentielles Pitta et Nidra détendent et facilitent le sommeil.

 

Source: http://www.veda.ch/ayurvedashop/pittaprinzip.html?utm_medium=email&utm_campaign=Juli%202013%20franzsisch&utm_content=Juli%202013%20franzsisch+CID_d9d132856063c49e66738626128959d3&utm_source=Campaign%20Monitor%20Newsletters&utm_term=Lire%20larticle%20complet%20sur%20notre%20site%20internet

 

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