Perdre du poids sainement

citron

 

Les règles que vous trouverez ci-contre sont destinées à perdre du poids. Ces conseils vos sembleront familiers, car, globalement, ils correspondent à notre compréhension moderne de la perde de poids. Grossir est synonyme de kapha et je vous conseille de suivre un régime équilibrant kapha si vous voulez perdre du poids. Il faut environ 3 semaines pour se faire à ces nouvelles règles : persévérez, cela deviendra de plus en plus facile avec le temps. Je mentionne souvent l’ama ici car l’accumulation de toxines peut de nouveau conduire à la prise de poids.

 

  • Commencez la journée par une tasse d’eau chaude avec une tranche de citron pour nettoyer votre métabolisme. Si vous le désirez, ajoutez un peu de miel à l’eau une fois refroidie.
  • L’eau de cuisson d’orge est une boisson idéale pour perdre du poids. Faites bouillir une poignée d’orge ou d’orge perlée dans 2L d’eau jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Egouttez (en gardant l’eau) et assaisonnez avec du citron et du miel pour le gout. L’eau de cuisson de l’orge élimine le cholestérol et soulage les ballonnements et la rétention d’eau. (Mangez l’orge au repas suivant).
  • Buvez de l’eau chaude durant la journée car cela renforce la digestion et vous empêche de manger quand vous croyez avoir faim alors qu’en réalité vous avez soif. Buvez de l’eau chaude ou à température de la pièce avec vos repas.
  • Faites du déjeuner le principal repas de la journée car l’agni est à son maximum autour de 13H. Comme il est au contraire très faible le soir, le diner se doit d’etre frugal et végétarien. Ensuite ne mangez plus rien jusqu’au petit-déjeuner. La plupart d’entre nous mangeons un déjeuner léger au travail et un diner plus important à la maison. A cette heure-là, le métabolisme et l’agni sont plus faibles et la prise de nourriture fait d’autant plus grossir. S’il vous est possible d’intervertir ces deux repas, vous vous sentirez bien plus léger le soir ; vous aurez faim au petit-déjeuner et vous mangerez beaucoup plu sainement.
  • Souvenez-vous de mesurer vos portions. Mangez jusqu’à ce que votre estomac soit à demi plein. La suralimentation fait non seulement grossir mais accroit aussi l’appétit et favorise la production d’ama.
  • Variez votre alimentation. Les différents aliments et leurs saveurs ont des fonctions distinctes dans notre corps. Si ces fonctions ne sont pas remplies, votre corps réclamera davantage de nourriture pour combler les manques et vous ressentirez le besoin de manger malgré l’absence de faim réelle. Faites en sorte que chacun de vos repas compte !
  • Mangez des repas fraichement préparés autant que possible. Les restes perdent rapidement leurs qualités nutritives et vitales. Quand vous les réchauffez, ils continuent à se détériorer et vous finissez par ingérer des calories vides, ce qui vous incite à manger encore, voir plus haut.
  • Vote régime doit se composer principalement de légumes et de céréales en quantités réduites et de protéines. Les desserts doivent rester l’exception et sont meilleurs partagés avec des amis. Personnellement j’ai besoin de prendre du plaisir à mes repas et je cuisine donc mes plats préférés avec peu de matière grasse. Ensuite je mange une portion réduite des meilleurs morceaux et je comble ma faim avec des légumes.
  • Veuillez à ce que votre agni reste sain et gardez-lui sa force. Si vous êtes de type kapha, faites un jeune liquide une fois par semaine, ce sera très bénéfique pour votre agni.
  • Evitez les aliments lourds et les laitages, les matières grasses en grandes quantité et la viande rouge (l’Ayurvéda recommande d’ailleurs de manger végétarien car toutes les viandes sont lourdes comparées aux protéines végétales).
  • Mangez uniquement quand vous avez faim (repas ou collation). Prévoyez ce que vous allez manger avant d’avoir vraiment faim afin de ne pas céder à la tentation et de la regretter par la suite.
  • Faites de l’exercice physique régulièrement (en quantité raisonnable) et restez actif durant la journée. L’exercice physique est un remède universel : il préserve notre agilité mentale et physique, renforce l’agni, garde le poids sous contrôle et est très bon pour les os et les muscles.
  • Réduisez le stress dans votre vie car il vous fait sans doute grossir, soit en vous incitant à dévorer le paquet de biscuits le plus proche, soit en affaiblissant votre agni. Faites du yoga et de la médiation pour apprendre à contrôler vos émotions et ne plus vous laisser aller à boire outre mesure ou à succomber au stress.
  • N’allez pas vous coucher de suite après le diner ; restez actif (mais ne faites pas d’exercice physique non plus).
  • Le pranayama (la respiration yogique) aide à gérer les problèmes émotionnels, le stress et les frustrations fréquemment à l’origine de la prise de poids.

 

Le régime ayurvédique, d’Anjum’s (Editions Guy Trédaniel)

Source: http://mincirparlayurveda.wordpress.com/

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