Les aliments Rasayana

amla amalaki

La science des rasayana est une branche spécifique de l’Ayurvéda. Cette spécialité vise à régénérer l’organisme que ce soit après une maladie pour retrouver l’état physique et intellectuel initial, pour prévenir le vieillissement ou optimiser la qualité des gamètes avant la conception d’un enfant. Rasayana signifie en sanskrit « donner un bon rasa ». Rasa est le dhatou responsable de la nutrition de l’ensemble des tissus. Un bon rasa garantit des tissus de qualité et donc en corps en pleine santé.

Il existe des plantes et formulations rasayana mais aussi des aliments qui pris régulièrement aident l’organisme à se régénérer. Le roi des aliments rasayana est le lait. Rien d’étonnant quand on considère que c’est à partir de cette seule substance que le corps a pu rapidement se développer pendant les premiers mois de notre vie. Nos cellules ayant conservé cette mémoire, le lait, si il est correctement digéré, sera automatiquement utilisé à des fins de (re) construction des tissus faibles.

Sont également rasayana toutes les noix. Créées par un végétal pour contenir suffisamment de nutriments et permettre la reproduction d’un végétal identique, elles aident qualitativement à la reproduction cellulaire.

La plupart des huiles végétales possèdent aussi cette qualité, de même que le ghee (beurre clarifié). Les matières grasses sont la base nutritive pour la création d’une cellule. Sans elles, l’enveloppe cellulaire ne peut être créée. La particularité des matières grasses citées est qu’elles contiennent des acides gras insaturés en grande quantité : de nourrissantes, elles deviennent préventives en régulant le métabolisme notamment des graisses.

Autre rasayana, le miel ! Il constitue à l’origine la nutrition des larves afin qu’elles puissent devenir à leur tour abeilles ouvrières (la gelée royale est, quant à elle, réservée aux larves destinées à être reines).

Chez les fruits, c’est l’āmalaki qui remporte la palme. Ce fruit indien est tellement condensé en vitamine C qu’il ne pourrit jamais ! Parmi les légumes, le potiron et les asperges sont excellents pour régénérer l’organisme, notamment après une opération.

Enfin, un aliment tellement évident que l’on n’y penserait pas : l’eau ! Une eau pure nettoie l’organisme et le renouvelle. C’est elle qui véhicule l’ensemble des informations (et mémoires) nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Ainsi, Evian, bien qu’extrapolant, avec sa très célèbre publicité « oh my baby » se fondait sur une réalité de son produit !

Source: http://www.ayurveda-consciences.fr/non-classe/les-aliments-rasayana/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s