Qui est Ganesh

Dieu Ganesh

Dieu Ganesh

 

Qui ne connaît pas Ganesha, le destructeur d’obstacles, rock star des divinités hindoues?

Vous avez forcément déjà croisé ce célèbre dieu à tête d’éléphant, celui dont on retrouve l’effigie plaquée au dos de bon nombre de tee-shirts sur tous les marchés artisanaux baba cools d’Europe et d’Asie?

Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ce dieu à tête d’éléphant au ventre rebondi?

Ganesh, Ganesha, Vinayaka, Ganapati ou Pillayar dans le Sud de l’Inde est le dieu de la Sagesse, de l’Intelligence, de l’Education et de la Prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Fils de Shiva et Pârvatî, il est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l’ignorance.

Il est l’un des symboles de l’identité entre le macrocosme et le microcosme, entre le divin et l’humain.

Pour la petite histoire, la légende raconte qu’alors que Shiva, dieu Hindou de la mort et de la destruction était dans les hauteurs de l’Himalaya, sa femme, la déesse Parvati rassembla quelques grains de poussière et leur donna vie pour donner jour à un fils. Alors qu’elle prenait un bain, elle lui demanda de garder l’entrée de la maison. A son retour, Shiva se trouva face à l’enfant . Lorsqu’il refusa de le laisser entrer, Shiva, emporté par la colère lui trancha la tête. Alertée par le bruit Parvati accourut pour découvrir son fils mort. Apprenant qu’il s’agissait de son enfant, Shiva, effaré de son acte, promis à sa femme de lui redonner vie en lui donnant la tête de la première créature qui croiserait son chemin. Il se dirigea vers la forêt et croisa le chemin d’un vieil éléphant qui lui offrit sa tête en sacrifice. Il la plaça ensuite sur le corps de l’enfant qui reprit instantanément vie et qu’ils décidèrent d’appeler Ganesha.

 

Source: Massage énergétique et soin énergétique

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s