Les 3 thérapies en Ayurvéda

544944_580238635334062_1201567901_n2

 

L’Ayurvéda possède une connaissance étonnante des maladies. Répertoriées et exposées dans la Charaka Samhita de façon claire et précise, leur description permet de suivre leur cheminement et de les comprendre afin d’appliquer la thérapie la mieux adaptée à chacun: « On distingue trois typas de thérapies: celle qui fait appel aux rituels (daiva), celle qui a recours aux moyens rationnels (yukti) et celle qui emploie des procédés psychologiques (sattva). » (Section I, chapitre XI)

La première thérapie concerna les effets karmiques sur l’état de santé et des maladies dont les causes sont considérées comme de source magique, divine ou mystérieuse: « La première utilise la récitation de formules sacrées (mantra), des auxiliaires comme des racines ou des pierres précieuses pour éradiquer le mal, des gestes de bon augure  des offrandes, se sert de procédés empiriques tels que dons, sacrifices, respect des règles religieuses, expiations, jeûnes, invocations aux déités pour obtenir leur grâce, prosternations et pèlerinages (…). » (Section I, chapitre XI)

Lorsque la source de la maladie a été trouvée et est explicable, la seconde approche thérapeutique est choisie: « La seconde est une démarche rationnelle. Elle s’applique à l’administration méthodique de médicaments et aux prescriptions alimentaires« . (Section I, chapitre XI). Elle concerne principalement la diététique et la phytothérapie, la Charaka Samhita rappelant que « Manger trop ou pas du tout, se nourrir mal sans se soucier de ce qui est néfaste pour la santé ou être sous-alimenté est nuisible pour la santé« . (Section IV, chapitre I)

Si des malades touchant le domaine mental apparaissent, la troisième méthode est appliquée: « La troisième thérapie qui est d’ordre psychologique préconise le refrènement du mental (manas) vis-à-vis des choses considérées comme malsaines et leur rejet« . (Section I, chapitre XI)

 

Source: La médecine indienne, Sylvie Verbois

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s