Yoga le meilleur anti-âge, Fontaine de jouvence ?

 5 tibetains

 
 
Les bienfaits du Yoga sont infinis et unanimement reconnus et la liste ne cesse de s’allonger. (…) Non seulement le yoga par ses asanas et pranayama améliore la respiration, la circulation sanguine, accroît votre souplesse de la colonne dorsale, maintien vos articulations saines, équilibre vos énergies, améliore votre tonicité musculaire, votre équilibre au sens propre du terme, mais il est également mis en avant encore plus récemment son bénéfice anti-âge, serait-ce un lifting sans chirurgie?

La vérité est que si vous pratiquez le yoga avec régularité, vous nettoyez votre corps de ses toxines par le bais des torsions par exemple et avec les postures inversées, le sang descendant vers votre tête non seulement facilite le retour veineux mais facilite également la circulation de la lymphe des membres inférieurs de la région pelvienne et abdominale en améliorant l’échange entre nutriments et déchets au travers des cellules et des capillaires.
Les inversions améliorent les 4 systèmes: lymphatique, endocrinien, nerveux et vasculaire et renforcera votre système immunitaire.

Par ailleurs quand nous inversons notre monde , la tête en bas, nous changeons nos perspectives, nous irriguons notre cerveau qui , une fois lorsque revenus pieds sur terre, notre esprit sera plus clair car fraîchement oxygéné. ( attention bien sûr en cas d’hypertension, de problèmes aux yeux, dans ce cas des modifications aux postures seront suggérées).

Le fait d’avoir la tête en bas stimulerait la circulation du fluide cérébro-spinal dans la 4 ventricules cérébraux.

Néanmoins je ne vais pas faire l’apologie des postures inversées telles Sirsasana ( sur la tête) ou Sarvangasana (sur les épaules), car elles ne peuvent être indiquées pour tout le monde et doivent être pratiquées sous la surveillance d’un professeur, ( due aux cervicales c3, c4 c5 et parfois c7) si vous avez eu par le passé des accidents commencez par les fondamentaux tels que : Adho Mukha Svanasana( le chien tête en bas), Uttanasana , Prasarita Padottasana… et il y a bien sûr d’autres alternatives plus douces pour les mêmes bénéfices : Viparita Karani pour avoir les jambes en l’air et là encore il y a des variations appropriées à votre situation. Chaque posture peut trouver une variation souhaitable selon chacun à l’aide d’accessoires.

Pour continuer dans la recherche de cette fontaine de jouvence, David Gordon White écrit que Muladhara chakra commence à la base de la colonne vertébrale pour courir vers le haut en passant par le coeur et en finissant sa course à la fontanelle ou clé de Bhraman plus connu sous le nom de brahmarandra ( siège de la conscience) ou Bhrama Dwara : la porte de la pure conscience ou encore la 10 ème porte, les 9 autres portes étant les 2 yeux, les 2 narines, les 2 oreilles, la bouche, l’anus et les organes sexuels qui sont sont les portes vers le monde extérieurs.
David Gordon White cite également Kathaka Upanishad (6.16): « il y a 101 canaux qui vont jusqu’au coeur, seul un va au sommet de la tête, atteindre celui- ci c’est gagner l’immortalité. »

Il n’y a donc qu’un pas à franchir pour déduire que pratiquer le yoga c’est vaincre la mort et à regarder de plus près ces grands professeurs(es) de yoga, il semble effectivement donner la jeunesse éternelle ( Bette Calman, Tao Porchon Lynch, Barbara Lyon, Bernice Bette, BKS Iyengar …),

Mais n’est ce pas plutôt cette pratique en conjuguant ses multiples bienfaits, nous permet de prendre conscience de notre corps, d’en prendre soin et en équilibrant nos énergies, nous gardons un esprit clair, nous entretenons notre mémoire, nous nous nourrissons mieux, nous avons une approche plus positive de la vie ?

Selon Bob Harper: « le yoga est la fontaine de jouvence, Nous restons jeunes tant que nous gardons notre colonne vertébrale souple ».

Selon les 5 tibétains (une compilation de postures de yoga qui doivent être effectuées deux fois par jour matin et soir) peuvent ralentir le processus de vieillissement, apporter plus d’énergie en reconditionnant nos centres d’énergie les chakras. Ne sont ils pas également appelés Rites de rajeunissement ou fontaine de jouvence!

Pour moi le yoga est la voie qui vous permet de prendre soin de vous en douceur, en prenant conscience de votre corps en l’écoutant, en vous invitant à vous respecter, progressivement vous faites attention à votre alimentation, votre 1ère médecine, en apaisant votre mental par les asanas et la respiration (pranayama) , votre visage s’éclaircit, et si vous pratiquez la méditation, l’apaisement sera encore plus visible, les traits seront relâchés sans tension, vous aurez envie de sourire à la vie, n’est ce pas là le plus grand secret de la jeunesse éternelle?

En conclusion, pratiquez en respectant vos limites sans pratiquer des asanas trop laborieux pour vous, trop épuisants, pratiquez avec tranquillité, prenez le temps de vous installer dans chaque posture, R-E-S-P-I-R-E-Z et méditez! La joie procurée par une pratique consciente est la clé de la jeunesse du corps et de l’esprit !

 
 
 
 
 
 
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s