La gestion de la colère par le Yoga

 AjnaChakra

 
 
Le quotidien apporte son lot d’agression, de frustration, de non-dits , nous sommes tous susceptibles à un moment donné ou un autre de sentir la colère montée , cette moutarde qui monte au nez et qui donnerait envie parfois d’aller au-delà… puis elle redescend comme elle est venue, mais lorsque celle-ci ne vous quitte plus , que nous ne parvenons plus à la gérer, qu’elle envahit notre âme et empoisonne notre coeur et notre corps, il est alors temps de se prendre en main.
La colère apparaît souvent de façon irrationnelle pour des petits riens mais lorsqu’elle est omniprésente, le yoga peut vous aider alors à contrôler et vous donner un esprit clair pour observer l’origine de cette colère et trouver la solution.

Tout d’abord ayez un espace à vous tranquille où vous ne serez pas dérangé, pas de téléphone, ni d’ordinateur, ni télévision etc.. créez un endroit calme clair qui vous inspire. Prenez votre tapis ou un autre support confortable pour vous, 1ère étape enlevez vos chaussettes pour des pieds qui respirent la liberté retrouvée.

Voici quelques exercices qui sont disons un peu moins traditionnels et qui demandent entre 15 et 30 minutes.

1 – Commencez par vous allonger sur le dos , la colonne vertébrale longue depuisvotre sacrum jusqu’à votre nuque, prenez le temps d’ajuster votre posture de façon à ce que votre corps soit aligné et …. autorisez à vous à être en colère afin d’en prendre parfaitement conscience et l’observer et découvrir enfin les émotions qui se cachent derrière cette colère.

2 – Ensuite amenez vos mains à la poitrine puis tendez les bras vers le plafond en faisant un poing avec vos 2 mains, en inspirant offrez votre colère vers le ciel, sentez votre diaphragme lors de votre inspiration puis expirez.

3 – Inspirez et redescendez vos bras consciemment très lentement en imaginant que vous portez un objet très lourd, vos muscles sont alors tendus puis expirez en arrivant à la poitrine.

4 – Répétez cet exercice mais cette fois les 2 poings fermés fermement puis restez au moins une minute en savasana en laissant votre colère s’en aller à toutes jambes, elle n’a plus besoin de vous déjà.

5 – Toujours allongé, les bras le long du corps les paumes des mains au sol, levez vos jambes à environ 15 centimètres du sol voir plus selon votre bas du dos, l’important est d’avoir les jambes tendues comme dans urdhva prasarita padasana, et pratiquer Kapalabhati (une variation qui s’avère très bénéfique pour gagner en calme, il pacifie le mental, rend moins réactif et donne clarté au mental et espace à la conscience) en tirant la langue en dehors le plus que vous pouvez , ensuite inspirez et expirez langue sortie ,rapidement pendant 1 minute, vous pouvez au départ commencez lentement puis accélérez le rythme.

6 – Gardez la langue sortie et ramener les genoux à la poitrine et posez vos mains entrelacées sur vos tibias. Puis inspirez par la bouche et expirez par le nez pendant environ 2 minutes.

7 – Roulez sur le côté de votre choix pour venir vous asseoir, jambes tendues devant vous en Dandasana , fermez vos poings et frappez toutes les parties de votre corps que vous pouvez joindre sans perdre la verticalité de votre colonne,, juste des petits coups répétés pour détendre les muscles puis avec les paumes ouvertes.

8 – Puis mettez vous à plat ventre pour venir dans la posture du Sphinx ( coudes sous les épaules, ventre et fessiers relâchés), le dessus de vos pieds reposent au sol et vos orteils dans leur prolongement. restez 2 à 3 minutes dans la posture, vos pouvez relâcher la tête vers vos mains ou poser un coussin sur vos mains sans perdre vos épaules.

9 – Toujours dans la même position vous allez plier un genou après l’autre un battement très doux et très lent.

10 – Savasana

Pour la posture 5 si votre dos est souffrant dans ce cas pliez les genoux mais les pieds ne touchent pas le sol.
Pour la posture 6 si vous êtes à l’aise que votre bas du dos vos poignets vos épaules ne se plaignent pas, vous pouvez faire le même exercice dans Bhujangasana ou cobra, ou version Yin: le phoque.

 
 
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s