La Puissance de la Pensée

 

mantra OM

Toujours dans la Puissance de la Pensée de Swami Sivananda, voici un texte qui expliquait avant l’heure (on en parle beaucoup aujourd’hui) l’importance de nos pensées sur notre état général, ainsi que deux autres extraits qui donnent une vision inhabituelle de la pensée.

Coeur d'iris: manifestation magestueuse de l'énergie vitale
Les fleurs, grâce à leur beauté et au prana (énergie vitale) qu’elles dégagent, participent à l’émission de pensées positives

La théorie de la cellule et les pensées

Une cellule est une masse de protoplasme avec un noyau. Elle est douée d’intelligence. Il y a des cellules qui sécrètent, tandis que d’autres excrètent. Les cellules des testicules sécrètent du sperme, les cellules des reins sécrètent l’urine. Il y a des cellules qui font un travail de soldat. Elles défendent le corps contre l’invasion ou l’attaque de matière empoisonnée étrangère et contre les germes. Elles les digèrent et les expulsent. Il y a des cellules qui portent la nourriture vers les tissus et les organes.

Les cellules font leur travail indépendamment de votre volonté consciente. Leurs activités sont contrôlées par le système nerveux sympathique. Elles sont en communication directe avec le mental et le cerveau.

Chaque pulsion du mental, chaque pensée est conduite vers les cellules. Elles sont influencées fortement par les conditions ou les états changeants du mental. S’il règne de la confusion, de la dépression, des émotions ou des pensées négatives dans le mental, celles-ci sont transmises télégraphiquement par les nerfs à chaque cellule du corps. Les cellules-soldats sont prises de panique. Elles sont affaiblies. Elles ne peuvent remplir correctement leurs fonctions. Elles deviennent inefficaces.

Il y a des personnes qui sont extrêmement conscientes de leur corps et ne possèdent aucune idée sur le Soi [âme, véritable nature profonde], elles vivent une existence indisciplinée et irrégulière et se remplissent l’estomac de douceurs, de gâteaux, etc. Leurs organes de digestion et d’élimination ne connaissent aucun repos. Elles souffrent de faiblesse physique et de maladies diverses. Les atomes, les molécules et les cellules de leurs corps produisent des vibrations discordantes et disharmonieuses. Elles n’ont pas d’espoir, pas de confiance, pas de foi, pas de sérénité, ni même de bonne humeur. Elles sont malheureuses. Leur force vitale n’opère pas correctement. Leur vitalité est très réduite. Leur mental est rempli de crainte, de désespoir, de soucis et d’anxiété.

La pensée – son poids, sa dimension, sa force

Papillon sur un rhododendron rouge

Chaque pensée a un poids, une dimension, une forme, une couleur, une qualité et une force propre. Un Yogi peut tout de suite voir les pensées, grâce à son œil yogique interne.

Les pensées sont concrètes. Comme vous donnez une orange à un ami et que vous la reprenez, de la même façon vous pouvez donner une pensée utile et puissante à votre ami et aussi la lui reprendre.

La pensée est une grande force, elle voyage, elle crée. Vous pouvez accomplir des miracles avec la puissance de la pensée. Il vous faut alors connaître la technique correcte pour manipuler une pensée.

La pensée – son nom, sa forme – sa couleur

Rhododendron rose

Supposez que votre mental soit parfaitement calme, entièrement vide de pensées. Néanmoins, admettons qu’une pensée s’élève; immédiatement, elle prend un nom et une forme.

Chaque pensée a un certain nom et une certaine forme. Ainsi vous vous apercevez que chaque idée qu’un homme peut avoir doit être liée à un certain mot en contre-partie.

La forme est l’état le plus grossier et le nom l’état le plus fin d’une seule puissance manifestée appelée pensée.

Ces trois éléments n’en sont qu’un: quand il y en a un, les deux autres sont aussi présents. Là où il y a un nom, il y a également une forme et une pensée.

Une pensée spirituelle est de couleur jaune. Une pensée chargée de colère et de haine est de couleur rouge foncée, tandis qu’une pensée égoïste a la couleur brune, etc.

Les pensées positivent nous tournent vers la lumière

Mandala rouge

Source: La Puissance de la Pensée, Swami Sivananda Saraswati, livre disponible, en anglais, au format électronique, sur le site de la Divine Life Society, ici >>

Source: http://www.yogamrita.com/blog/category/yoga/dhyana-meditation/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s