La perte de poids selon l’Ayurvéda

om yoga

Conditions liées à la perte de poids: 
la perte de poids est une des préoccupations majeures pour un grand nombre de populations, de la même manière que l’obésité devient un problème de santé très répandu. Selon l’Ayurveda, l’obésité est due à déséquilibrée de vata, pitta, kapha (les 3 énergies du corps).

Les causes: la principale cause de l’obésité est la suralimentation, les habitudes alimentaires irrégulières et le manque de discipline, ainsi que le mélange d’aliments non-compatibles lors du repas.

Le traitement ayurvédique: pour réduire le poids il est recommandé de consommé des aliments qui réduisent Kapha (énergie de cohésion du corps) et les tissus adipeux, et qui ont, en même temps, des propriétés anti-Vata (énergie de mouvement). Cela signifie que toutes les substances alimentaires doivent avoir un potentiel sec et léger, tout en limitant l’usage des huiles et des corps gras, mais veiller à ne jamais les supprimer totalement pour ne pas aggraver Vata. L’Ayurvéda recommande aussi de boire de l’eau tiède ou chaude, afin d’aider à l’élimination des toxiques. Un massage régulier (de préférence, un massage tonique et sec) aide également à réduire l’excès de graisse du corps. Il est important de faire de l’exercice physique chaque jour. Selon l’Ayurveda, rester éveillé tard la nuit, le sexe, contribuent également à réduire la graisse et Kapha.

Le traitement doit être basé sur 4 facteurs: une bonne alimentation, l’exercice physique, la méditation et l’utilisation des épices appropriées ayant des qualités chaudes et pénétrantes.

Pour stimuler la digestion, le Trikatu (composition de trois épices) est recommandé.

Pour accélérer le métabolisme des dépôts de lipides et ne pas les laisser s’installer, le Trimada est recommandé.

Pour aider à l’élimination des intestins de manière douce, le Triphala (composition de trois fruits) est recommandé.

Enfin, pour «éliminer les graisses dans le sang », le Guggul est recommandé.

Une cure de 3 mois, comportant les 4 compléments, est proposée par le site AyurVana: http://www.ayurvana.fr/la-cure-ayurvedique-1/la-cure-ayurvedique.html

 

Armanda Dos Santos

http://mincirparlayurveda.wordpress.com/

 

 

About these ads